Le spécialiste de la décoration murale et d’intérieur orchestre avec Reflex WMS les opérations de picking, de réapprovisionnement et d’inventaire des 10 robots du système AutoStore implémenté dans l’un de ses entrepôts.
Grenoble, le 28 novembre 2018 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que 4murs, spécialiste de la décoration murale et d’intérieur s’appuie sur Reflex WMS pour piloter AutoStore, système entièrement robotisé de stockage compact et de préparation de commandes, installé dans l’un de ses entrepôts, situé en Moselle. Outre les gains de productivité pour traiter les commandes à l’unité et la réduction de l’espace de stockage pour les articles de petite taille, l’automatisation couplée à Reflex WMS ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour accompagner la nouvelle stratégie de 4murs.
Robotiser les opérations de picking et de réapprovisionnement
Entreprise familiale créée en 1969, 4murs a entrepris un virage stratégique depuis quelques années. D’espaces de vente de papiers peints et de bricolage, ses 120 magasins et son site e-commerce www.4murs.com se sont transformés en boutiques de décoration d’intérieur. L’enseigne renouvelle très régulièrement ses collections de papiers peints, peintures, rideaux, voilages et objets de décoration (cadres, posters, stickers, coussins…), pour les adapter aux tendances décoration du moment, à la personnalité et au mode de vie de chacun.
« La logistique est clé pour soutenir la nouvelle stratégie et le développement de notre nouveau concept de magasins Lifestyle », commente Yan Beaudoing, chef de projet logistique chez 4murs.
En 2014, l’enseigne avait initié une première étape pour optimiser les processus logistiques de ses quatre entrepôts situés en Moselle, d’une superficie totale de 10 000 m2, en s’équipant du logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS. Toutefois, l’organisation logistique devait aller encore plus loin dans l’automatisation pour soutenir la nouvelle stratégie.
« Il nous fallait optimiser le stockage et les préparations de commandes, à l’unité, d’un nombre accru de références et à plus forte rotation », précise Yan Beaudoing.
En 2016, la direction de 4murs décide d’automatiser le stockage et la préparation de commandes des objets de décoration, du textile ainsi que de l’outillage. Elle fait le choix d’équiper sa plateforme logistique située à Marly-en-Moselle d’AutoStore d’Egemin Automation (Dematic) : la solution comprend 10 robots qui se déplacent sur 13 niveaux de stockage, pouvant accueillir jusqu’à 23 000 bacs, pour réaliser les opérations de picking, de réapprovisionnement et d’inventaire.
Piloter la robotisation grâce à Reflex WMS Web
L’implantation de l’AutoStore s’accompagne d’une migration de Reflex C/S vers Reflex WMS Web : la bascule et les nouveaux paramétrages dans Reflex ont été effectués en deux mois. Les équipes de Hardis Group ont par ailleurs implémenté des interfaces tactiles pour certaines procédures liées à l’AutoStore. Mis en production en février 2018, l’AutoStore est totalement piloté par Reflex : le WMS indique aux 10 robots les quantités à prélever dans les 10 000 bacs remplis, et à acheminer vers deux postes de travail de type « goods-to-man ». Il pilote également le réapprovisionnement automatique des bacs.
Suite à la mise en œuvre de l’AutoStore et de Reflex WMS Web, la productivité pour gérer les objets de décoration, le textile et l’outillage a augmenté de 50 %. Grâce aux gains de place de stockage, 4murs a pu regrouper l’ensemble de son activité logistique à Marly-en-Moselle. Un inventaire permanent des articles stockés dans l’AutoStore est également désormais réalisé à l’aide d’une procédure Reflex.
« La robotisation, couplée à Reflex WMS, ouvre la voie à de nouvelles perspectives : omnicanal, livraison à l’unité de toutes les références, picking dynamique, etc. » explique Yan Beaudoing.
Dans les prochains mois, 4murs compte s’atteler à de nouvelles optimisations : pick-and-pack, préparation en rafale, gestion des bains papier, optimisation des expéditions… A terme, l’objectif est que les commandes e-commerce, jusque-là traitées à part, soient également gérées par l’AutoStore et Reflex.