La filiale logistique du groupe SPI, historiquement spécialisé dans le conditionnement et le co-packing, démarrera l’activité de son premier entrepôt avec le logiciel de gestion d’entrepôt de Hardis Group, le 1er juin 2017.
Grenoble, le 22 février 2017 – Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que SPI Logistic, nouvel entrant dans le domaine de la prestation logistique, vient de retenir son logiciel de gestion d’entrepôts. Le prestataire souhaite s’appuyer sur Reflex WMS pour accompagner le développement de ses activités entreposage et logistique, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et des biens de grande consommation.
Un nouvel entrant dans le domaine de la prestation logistique
Créé en 1985, le groupe SPI est un industriel reconnu dans le domaine du conditionnement de produits et du co-packing. En 2014, la société décide de capitaliser sur son expertise de l’automatisation et de la mécanisation acquise sur ses deux activités historiques, pour proposer des services d’entreposage, de préparation de commandes et d’expédition. Une filiale dédiée à ces nouvelles activités est créée, baptisée SPI Logistic. Objectifs : limiter le nombre d’intermédiaires et optimiser les coûts logistiques des donneurs d’ordre en leur proposant un portefeuille de services externalisés allant du conditionnement à façon des produits jusqu’à leur expédition, en passant par leur emballage et leur stockage.
Un ADN d’industriel : automatisation et robotisation des processus
Pour délivrer ses nouveaux services, SPI Logistic va s’appuyer sur un premier entrepôt innovant, dédié à la logistique contractuelle et au co-packing, d’une surface de 30 000 m2 (5 cellules de 6 000 m2) et situé à Saint-Quentin Fallavier. Le groupe compte poursuivre sa politique d’innovation et d’investissements conséquents dans des automatismes et systèmes robotisés, pour industrialiser les processus logistiques et équiper ses futurs sites. Il a ainsi d’ores et déjà développé un prototype de chaine de préparation de commandes de colis unitaires totalement automatisée.
« Les systèmes mécanisés et de GPAO que nous avons développés ou implémentés ne couvraient en revanche pas la gestion des processus logistiques », explique Emmanuel Bonnet, directeur général de SPI Logistic.
Le choix d’un WMS flexible et évolutif
Au troisième trimestre 2016, SPI Logistic se met donc à la recherche d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Après avoir étudié les offres de trois éditeurs, c’est Reflex WMS Web de Hardis Group qui est retenu, en décembre 2016.
« Outre la complétude, la flexibilité et l’évolutivité du produit, qui a fait ses preuves auprès de nombreux prestataires logistiques, nous avons été séduits par l’ADN de Hardis, très similaire au nôtre : taille d’entreprise, engagement et accompagnement des équipes et enfin, culture de l’innovation au service de la performance logistique », indique Emmanuel Bonnet.
Le démarrage du premier dossier, sur l’entrepôt de Saint-Quentin Fallavier, est prévu pour le 1er juin 2017 : il comprendra des services intégrés de conditionnement, co-packing et logistique à température dirigée pour un groupe agroalimentaire. Grâce à Reflex WMS, SPI Logistic compte réaliser des gains de performance opérationnelle et réduire les temps d’apprentissage de ses opérateurs. Ce premier déploiement sera l’occasion pour Hardis Group d’effectuer un transfert de compétences auprès de key users, afin que SPI Logistic puisse progressivement être totalement autonome pour démarrer de nouveaux dossiers.