Les extraits de recherche de Google ont été étendus pour afficher jusqu’à un maximum de 320 caractères. Auparavant, ils étaient limités à 160 caractères. Faut-il réécrire toutes vos méta-descriptions ?
La méta-description : un élément important pour le référencement naturel (SEO)
La méta-description est une balise HTML qui résume le contenu d’une page. C’est elle qui apparait dans les résultats des moteurs de recherche, en extrait de recherche, sous le titre de la page. Elle permet d’avoir une idée du contenu de la page indexée.
La fonction d’une méta-description de page est simple : elle a pour objectif d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien, de visiter la page indexée par le moteur de recherche. A ce titre, elle doit être rédigée avec soin, car elle contribue à accroitre le nombre de clics vers votre site, ce qui augmente d’autant les chances de convertir les internautes en prospects voire en nouveaux clients. Et elle doit inclure les mots-clés définis pour la page.
Faut-il mettre à jour vos méta-descriptions de 160 caractères ?
L’extrait peut comporter de 160 à 320 caractères. Google peut choisir d’afficher la méta-description que vous avez renseignée. Mais le moteur de recherche peut aussi décider de mettre en avant d’autres informations, extraites de la page, s’il les juge plus pertinentes.
Concrètement, si vous estimez que les méta-descriptions existantes – ou les extraits proposés par Google – résument clairement le contenu de votre page, et si votre taux de clics est satisfaisant, il n’est pas nécessaire de procéder à des modifications. En revanche, si vous jugez que certaines méta-descriptions pourraient être réécrites pour fournir plus de précisions aux internautes, afin d’améliorer le taux de clics, corrigez-les. Enfin, si Google n’avait pas repris certaines de vos anciennes méta-descriptions et que les extraits proposés méritent quelques optimisations, c’est l’occasion de les retravailler.
Update mai 2018 : Google est revenu à un affichage d’en moyenne 160 caractères…