Depuis 2015, le vingtième distributeur mondial utilise l’outil de Tennaxia pour réaliser son rapport RSE annuel et piloter au quotidien sa performance extra-financière dans ses pays d’implantation.
Laval, le 18 avril 2018 – Tennaxia, éditeur de logiciels et société de conseil spécialiste de la performance durable des organisations, annonce qu’Auchan Retail s’appuie sur son logiciel de reporting RSE depuis trois ans pour fiabiliser et homogénéiser ses données de performance extra-financière et faciliter le pilotage de sa politique RSE.
Reporting RSE : remplacer un outil développé en interne
Présent dans 17 pays, Auchan Retail réunit tous les formats du commerce alimentaire et non alimentaire (hypermarchés, superstores, supermarchés, magasins d’ultra-proximité, complétés par le e-commerce) sous cinq enseignes. Avec un chiffre d’affaires de 51,7 milliards d’euros en 2016 et 345 365 collaborateurs, le groupe est le 35ème employeur mondial.
Entreprise non cotée, Auchan Retail a commencé à structurer sa démarche de responsabilité sociétale il y a plus de 15 ans et a publié son premier rapport RSE dès 2001, pour la France. Suite à la création, au sein de la direction de la communication, d’une direction du développement durable internationale en 2008, un rapport RSE, portant sur l’ensemble de ses pays d’implantation, est mis en place en 2009. Ce rapport, qui a évolué depuis, est remplacé depuis cette année par une déclaration de performance extra-financière, suite à la transposition d’une directive européenne relative à la publication d’informations non extra-financières.
Jusqu’en 2014, les équipes RSE de Auchan Retail s’appuyaient sur un outil développé en interne (Excel avec macros) pour agréger les données à intégrer dans le rapport RSE.
« Mais l’outil devenait difficile à maintenir, atteignait ses limites pour consolider les données et n’offrait pas suffisamment de garanties aux auditeurs quant à la traçabilité des informations », commente Florian Gomart, manager RSE d’Auchan Retail. La décision est alors prise de s’équiper d’un logiciel spécialisé.
Tennaxia : un logiciel de reporting RSE flexible et évolutif
Après avoir lancé un appel d’offres auprès de trois éditeurs, c’est la solution de Tennaxia qui est retenue, en mai 2015 : ni surdimensionnée, ni sous-dimensionnée, elle a séduit les équipes RSE d’Auchan Retail pour sa souplesse de paramétrage, ses options de personnalisation et sa capacité à gérer des niveaux de granularité différents selon qu’il s’agissait de données RH ou environnementales.
« Les échanges avec Tennaxia nous ont également rassurés sur sa faculté à nous accompagner et à faire évoluer la solution en partenariat avec ses clients », indique Florian Gomart.
Le projet est lancé en juillet 2015, avec l’objectif que la solution soit opérationnelle en octobre. Un comité de pilotage, constitué des équipes RH, environnement et Tennaxia est alors mis en place pour déterminer les données à importer dans le nouvel outil, les questions à poser, la granularité et les modalités de calcul des informations à intégrer dans le rapport. Une fois l’étape d’analyse des besoins réalisée, les consultants de Tennaxia ont procédé au paramétrage de la solution ainsi qu’à l’import des données RSE et RH préexistantes. Après avoir effectué quelques ajustements sur les indicateurs durant la phase de recette, l’outil de reporting RSE est déployé dans les délais impartis. Utilisé par 150 personnes, il permet désormais de saisir, consolider et produire des informations différentes selon le sujet : données issues du SIRH de chaque business unit pour ce qui concerne les aspects sociaux et données en provenance de 2 300 sites pour la partie environnementale.
Des données fiabilisées pour un meilleur pilotage de la politique RSE
Depuis sa mise en œuvre pour la campagne de reporting de 2015, le logiciel de Tennaxia a permis de réduire les temps de consolidation des données.
« Avec Excel, nous n’étions jamais totalement sûrs de disposer des données définitives. Désormais, dès qu’une donnée est modifiée par quelqu’un, elle est immédiatement sauvegardée et utilisable », explique Florian Gomart.
Il a également apporté des gains de fiabilité et de traçabilité des données à intégrer dans le rapport RSE : elles font toutes l’objet de la même méthode de calcul, de tests de cohérence et sont accompagnées, le cas échéant, de commentaires fournis par chaque business unit ou site.
« Les données ne sont retenues que lorsqu’elles sont considérées comme suffisamment fiables par différents contrôles intégrés dans l’outil », ajoute Florian Gomart.
50 à 70 indicateurs RH et une vingtaine d’indicateurs environnementaux permettent aux équipes de mesurer avec fiabilité les évolutions et de mieux piloter la politique RSE. En parallèle, les questionnaires qualitatifs intégrés dans l’outil facilitent l’identification des bonnes pratiques dans les pays ou sur les sites. Enfin, les données et bonnes pratiques sont utilisées en interne, pour animer la politique RSE du groupe, et pour la communication externe.
« Nous avons bien trouvé, en Tennaxia, un véritable partenaire à l’écoute des évolutions souhaitées par ses clients. Depuis deux ans, le logiciel a énormément évolué vers plus de simplification et de capacité d’analyse, sous l’impulsion du club utilisateurs. Ces évolutions nous ont permis d’économiser de nombreux jours de travail en facilitant l’analyse et le contrôle des données. », conclut Florian Gomart.