• Dans le cadre de ce partenariat, Hardis Group et Plush & Nuggets conçoivent des ateliers de travail ludiques pour accélérer les projets de transformation stratégique, organisationnelle, métier et IT. Le programme des ateliers, les jeux et les animations proposés sont adaptés aux enjeux et au contexte de chaque entreprise, ainsi que les livrables, qui sont directement opérationnels.
• Avec cette nouvelle offre, Hardis Group renforce sa capacité à accompagner ses clients dans la recherche et la mise en œuvre de solutions au croisement des enjeux business et des opportunités offertes par les technologies émergentes.
Grenoble, le 12 septembre 2018 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, s’associe avec Plush & Nuggets, agence spécialisée dans la création d’expériences ludiques à destination des entreprises, pour accélérer le changement au sein des organisations. Les deux sociétés co-créent, avec leurs clients, des ateliers sur mesure, s’appuyant sur le jeu, lors des temps forts des projets de transformation. Objectifs : stimuler l’intelligence collective, développer l’agilité et la créativité, libérer les énergies et susciter l’adhésion des participants, afin de créer les conditions propices à l’accélération des projets, que ces derniers soient stratégiques, organisationnels, métiers ou technologiques.
« La meilleure façon de relever les défis est de jouer avec eux »
Créée en 2017 par Laure Dousset et Manea Ruez, Plush & Nuggets est une agence spécialisée dans la création d’expériences ludiques en entreprise.
« Notre conviction : la meilleure façon de relever les défis est de jouer avec eux. Le jeu, c’est la possibilité pour les participants d’expérimenter, d’échouer, de se révéler et de s’engager pour atteindre un objectif », indique Laure Dousset, CEO de Plush & Nuggets.
Dans un contexte où il est nécessaire de créer les conditions pour accélérer le changement des organisations afin de stimuler l’innovation, la créativité, l’agilité, la collaboration et l’adoption des nouveaux outils digitaux, Hardis Group et Plush & Nuggets se sont rapprochés pour proposer une offre conjointe d’ateliers d’accélération de la transformation.
Le jeu : catalyseur de la transformation
Ces ateliers reposent sur quatre piliers : une démarche d’animation de groupe basée sur l’intelligence collective, l’itération et l’usage du jeu pour libérer les énergies ; des facilitateurs experts de l’utilisation du jeu dans le monde de l’entreprise ; des espaces de travail facilitant le travail en équipe, situés dans un environnement différent de celui du quotidien ; et des outils adaptés aux enjeux, besoins et contexte du client.
Concrètement, les ateliers d’accélération de la transformation durent une à deux journées et peuvent réunir des petites équipes (5 à 10 personnes) comme des groupes plus larges (50 à 100 personnes). Ils sont proposés sur des temps forts pour créer les conditions de réussite d’un projet de transformation.
« Les thématiques sont très variées : créer une vision pour l’entreprise, construire une feuille de route, stimuler la créativité pour trouver de nouvelles idées de produits ou d’offres, lancer un nouveau projet d’envergure, souder des équipes autour d’un projet de transformation, acculturer des équipes à de nouvelles méthodes de travail ou technologies, etc. », explique Rémy Dujardin, directeur adjoint Business Consulting chez Hardis Group. A l’issue de la journée, les participants disposent de livrables, définis en amont avec le client et directement opérationnels.
A cette date, quatre entreprises ont d’ores et déjà expérimenté ces ateliers : le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, Schneider Electric, l’Economat des Armées et Plastic Omnium.