Caroline Vateau, fondatrice de Neutreo, est nommée directrice du département Numérique responsable et intègre le comité de direction d’APL. A ce poste, elle aura pour mission de développer les offres visant à améliorer la performance environnementale des acteurs de la filière numérique.
Montrouge, le 2 octobre 2018 – APL, expert en data centers, annonce le rachat de Neutreo, société de conseil en ingénierie de l’environnement. Cette acquisition marque une nouvelle étape dans la stratégie globale d’APL qui vise à adresser l’ensemble de la chaîne de valeur des services numériques. Un département Numérique responsable est créé, qui sera dirigé par Caroline Vateau, fondatrice de Neutreo et secrétaire générale de l’Alliance Green IT (AGIT), spécialiste de la réduction de l’empreinte environnementale et du développement durable du numérique.
Neutreo : bureau d’étude en ingénierie de l’environnement
Créé en 2010, Neutreo est une société de conseil en ingénierie de l’environnement qui accompagne les acteurs de la filière du numérique (DSI, responsables de data centers, hébergeurs, opérateurs cloud, éditeurs…) dans leurs démarches de mesure et de réduction de leur impact environnemental, de certifications ISO et de communication responsable. La société a développé un savoir-faire et une méthodologie pour concevoir des produits et services numériques éco-responsables tout au long de leur cycle de vie, depuis leur création jusqu’à leur fin de vie.
Création d’un département numérique responsable
Suite à ce rachat, APL crée un département Numérique responsable, dont la direction est confiée à Caroline Vateau, fondatrice de Neutreo, qui intègre également le comité de direction de la société.
A ce poste, elle sera chargée de développer les activités d’évaluation environnementale et d’éco-conception ; de conseil dans les normes et certifications, notamment ISO 14001 (environnement), ISO 9001 (qualité), ISO 50001 (énergie), ISO 27001 (sécurité) ; d’accompagnement dans la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ; de stratégie et communication numérique responsable ou encore de formation sur ces sujets.
« Ces offres sont complémentaires de notre activité historique, qui vise à garantir la performance des infrastructures numériques. Elles permettent de répondre à de nouveaux besoins chez nos clients existants en intégrant une dimension liée au numérique responsable, dans le prolongement de l’optimisation énergétique déjà proposée par APL », explique Christophe Weiss, directeur général d’APL.
Caroline Vateau fait partie des experts nationaux dans le domaine du numérique durable. Elle est notamment secrétaire générale de l’Alliance Green IT, association réunissant les acteurs du secteur du numérique engagés dans la filière du développement durable. Ingénieure de formation, elle a débuté sa carrière au sein du Groupe Veolia Environnement, avant de fonder Neutreo en 2010.