Le leader français de la vente de pneus s’appuie sur le logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS d’Hardis Group pour optimiser la réception et le stockage de 25 000 références, automatiser les préparations de commandes et les expéditions de 5 à 10 000 colis volumineux par jour, au sein de sa toute nouvelle plateforme logistique de 84 000 m2.
Grenoble, le 24 octobre 2018 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce qu’Allopneus.com, leader français de la vente et du montage de pneus, s’est équipé de Reflex WMS pour piloter les opérations de réception et d’entreposage de marchandises, de préparation et d’expédition de commandes de son nouvel entrepôt logistique, situé à Valence. Couplée à un système d’automatisation du colisage, du filmage et de l’acheminement des commandes vers les quais d’expédition, la solution de gestion d’entrepôt a permis de gagner en efficacité logistique, sur un marché de plus en plus complexe.
Un nouvel entrepôt pour répondre à la complexité croissante du marché du pneu
Créée en 2004, Allopneus.com est une société 100% française, dont le siège social est basé à Aix-en-Provence. Le pure player propose plus de 25 000 références sur son site e-commerce à des prix très compétitifs : pneus tourisme, utilitaires, 4×4, motos, quads, agricoles et poids lourds ainsi que jantes alu et jantes tôle. En parallèle, Allopneus offre des solutions de montage, qui couvrent aujourd’hui 90 % du parc automobile, au travers de ses 6 000 centres de montage de pneus agréés pour les pneus tourisme et de son service exclusif de montage à domicile. En 2017, le site a commercialisé 3,5 millions de pneus, toutes catégories confondues, se positionnant comme la première enseigne de vente de pneus en France.
Le marché du pneumatique s’est complexifié ces dernières années. Il nécessite de stocker un nombre de références de plus en plus important et dont les caractéristiques se sont diversifiées (pneus plus volumineux liés à la progression des ventes de SUV, spécifiques aux marques et aux modèles, 4 saisons…), pour répondre de manière réactive à la demande. En parallèle, le développement des activités d’Allopneus sur les marchés agricoles, industriels et du transport implique de stocker des pneumatiques plus encombrants. L’entrepôt historique de 41 000 m2, situé à Oignies (Pas-de-Calais), arrivait à saturation. Fort de ces constats et de sa volonté de développer ses activités à l’international, le pure player décide, début 2017, de construire une nouvelle plateforme logistique de 84 000 m2, d’une capacité totale de stockage de 1,250 million de pneus. L’entrepôt sera situé à Valence (Drôme), pour se rapprocher des « zones blanches » fortement consommatrices de pneus hiver. Le choix est également fait de changer de logiciel de gestion d’entrepôt, pour dématérialiser l’ensemble des processus, le WMS historique montrant ses limites et étant lourd à maintenir, du fait de nombreux développements spécifiques.
Reflex WMS : souplesse de paramétrage et interface avec l’ERP et le WCS
En février 2017, un appel d’offres est lancé auprès de trois éditeurs. A l’issue de la consultation, c’est Reflex WMS qui emporte le choix, en mars 2017 : outre sa couverture fonctionnelle qui répondait à l’ensemble des besoins définis dans le cahier des charges (notamment terminaux RF et vocal pour les préparations de commandes), le logiciel de gestion d’entrepôt d’Hardis Group était suffisamment souple pour pouvoir être adapté aux spécificités du marché du pneu, par simple paramétrage.
« L’une des particularités de notre marché, outre le grand nombre de références à gérer, c’est que nous réceptionnons en vrac des produits volumineux en provenance de 40 manufacturiers, et les expédions la majorité du temps par colis de deux », explique Maxime Banjac, directeur de projets supply chain et service clients chez Allopneus.
La flexibilité de Reflex WMS et sa capacité à s’interfacer avec l’ERP maison ainsi qu’avec le WCS retenu, de précolisage, de mise sous plastique et d’acheminement automatique des commandes vers les quais d’expédition, a aussi pesé dans le choix.
« L’intégration de la solution Exlabel de TDI à Reflex WMS, pour automatiser la gestion des étiquettes des transporteurs, nous a également séduit », poursuit Maxime Banjac.
Enfin, les garanties apportées par Hardis Group pour déployer le WMS en moins de six mois ont fini de convaincre les équipes d’Allopneus.
Un déploiement en moins de six mois
Le projet de déploiement de Reflex est alors lancé. Paramétrages, réalisation des interfaces avec l’ERP et le WCS, accompagnement du changement, tests et mise en production : dès septembre 2017, la nouvelle plateforme logistique d’Allopneus accueille ses premières réceptions, tandis que les premières expéditions sont réalisées début octobre.
« Reflex WMS a compensé certaines lacunes de notre ERP maison. Grâce à sa mise en œuvre, nous avons pu nous séparer d’une dizaine d’outils externes (ETL, communication avec le système d’éditique…), ce qui réduit d’autant les coûts de maintenance informatiques », indique Maxime Banjac.
Depuis que Reflex a été déployé, Allopneus a constaté que sa performance logistique a été augmentée, du fait notamment de la maîtrise de bout en bout des processus logistiques.
« La solution nous permet de mettre en œuvre rapidement de nouveaux processus. Un exemple : nous avons malheureusement dû faire face à un incendie dans ce nouvel entrepôt, en août 2018. Nous avons pu activer un entrepôt de débord en une semaine », ajoute Maxime Banjac.
Sur les 84 000 m2, une première tranche de 42 000 m2 est opérationnelle depuis fin 2017. Une deuxième tranche sera totalement opérationnelle fin 2018. Aujourd’hui, la plateforme gère avec Reflex la réception de 25 000 références (200 camions par mois en réception), pas moins de 200 000 entrées/sorties par mois, la préparation quotidienne de 5 à 10 000 colis, et 15 à 20 départs de camion par jour. A terme, l’ensemble de l’activité sera transféré de Oignies à Valence, avec une capacité totale de stockage de 1,250 million de pneus et d’expédition quotidienne de 50 000 colis.
Dans les prochains mois, les équipes logistiques vont travailler sur l’optimisation des niveaux de service et la diminution des temps de préparation, pour optimiser la satisfaction client.
« Nous nous engageons à livrer dans les 72 heures, avec un cut off à 14 heures. Et nous offrons la possibilité de livrer le lendemain si la commande est passée dans la matinée. Nous ciblons de livrer davantage de commandes à J+1 », explique Maxime Banjac.
La mise en œuvre de Reflex Dashboard, pour le pilotage global de l’activité et de la performance logistique, est également planifiée.