Le spécialiste néerlandais de l’alimentation et des compléments alimentaires pour les jeunes animaux d’élevage s’appuie sur Reflex WMS for Factory pour gérer son nouvel entrepôt de stockage des matières premières, en bord de ligne d’un de ses sites de production. A terme, la gestion logistique de l’ensemble des sites de production sera prise en charge par le logiciel de gestion d’entrepôt d’Hardis Group.
Grenoble, le 28 janvier 2021 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que Denkavit, spécialiste de l’alimentation et des compléments alimentaires pour les jeunes animaux d’élevage et de la production de viande de veau, a choisi Reflex WMS. Après un premier déploiement réussi, en octobre 2020, dans un tout nouvel entrepôt à hauts rayonnages d’une capacité de 15 000 emplacements de palettes, situé à Voorthuizen aux Pays-Bas, l’ensemble des sites de production vont être équipés du logiciel de gestion d’entrepôt d’Hardis Group.
Internalisation du stockage des matières premières dans un nouvel entrepôt
Denkavit fabrique et distribue des aliments destinés aux jeunes animaux d’élevage. L’entreprise familiale néerlandaise dessert des clients dans 60 pays à partir de cinq usines (aux Pays-Bas, en France, en Italie et aux Etats-Unis) et de deux bureaux de vente (en Espagne et en Allemagne). Il y a trois ans, la direction de Denkavit prend la décision d’augmenter la capacité de stockage des matières premières avec un tout un nouvel entrepôt à hauts rayonnages (20 mètres de haut) à côté de son site de production de Voorthuizen aux Pays-Bas. Le choix est également fait de gérer ce nouveau site, d’une superficie de 7 500 m2 et d’une capacité de 15 000 emplacements de palettes, avec un logiciel de gestion d’entrepôt, interfacé avec l’ERP, le logiciel de pilotage de la production (MES) et un système de manutention (chariots pour allées étroites) semi-automatisé.
Mi-2019, Denkavit lance un appel d’offres auprès de 11 éditeurs de logiciel de gestion d’entrepôt. Au terme de la consultation, c’est Reflex WMS qui est retenu en février 2020, après avoir étudié les offres sur le plan fonctionnel et technique et procédé à des visites de sites.
« Au-delà de l’outil qui nous paraissait être suffisamment flexible pour répondre à nos besoins en standard, nous avons ressenti que les équipes d’Hardis étaient à notre écoute et comprenaient nos besoins. De plus, le support était disponible en néerlandais et en français, point important car nous avons pour objectif d’équiper également notre site de production en France », indique Antonie Vonk Noordegraaf, Group Manager Supply Chain, Denkavit.
Un déploiement rapide, pas de développement spécifique
Le déploiement de Reflex WMS débute en février 2020 et s’est achevé mi-octobre 2020. Le principal défi consistait à mettre en œuvre la solution pour l’ouverture de l’entrepôt, en intégrant tous les flux logistiques et d’information avec l’ERP, le MES et le système de manutention semi-automatisé. Dans l’entrepôt, les chariots pour allées étroites se déplacent ainsi automatiquement vers les bons emplacements de stockage, en fonction des instructions envoyées par Reflex WMS.
« Reflex répond en standard à tous nos besoins et spécificités. Nous avons seulement fait une demande de changement. Les opérateurs sont extrêmement satisfaits du produit. L’un des facteurs clés de succès a été que nos collaborateurs ont été impliqués dans le projet », indique François van Hal, Group Operations & QHSE / Plant Manager, Denkavit.
En transférant les stocks de matières premières dans le nouvel entrepôt à hauts rayonnages, Denkavit a gagné en flexibilité. Cette première étape s’étant bien déroulée, l’entreprise va déployer Reflex WMS pour toutes les activités logistiques de ses sites de Voorthuizen en neufs phases. A terme, la gestion logistique de l’ensemble des lignes de production sera prise en charge par Reflex WMS.