Dans le cadre de son plan stratégique CUP2024, dont l’objectif est d’accélérer la mutation vers les nouveaux modèles de distribution, Sport 2000 a déployé Workplace from Facebook. Objectif : soutenir la transition vers le phygital en facilitant la communication interne et le partage d’informations entre la centaine de salariés de la coopérative et, à terme, ses plus de 400 adhérents et leurs milliers de collaborateurs.
Grenoble, le 15 septembre 2021 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce avoir accompagné Sport 2000, numéro trois de la distribution d’articles de sport et de loisirs en France, dans le déploiement de la plateforme Workplace from Facebook, destinée à faciliter la communication et la collaboration au sein des organisations.
Un outil de communication interne pour soutenir le plan stratégique CUP2024
Coopérative créée en 1966, Sport 2000 est aujourd’hui numéro trois des distributeurs multisports en France. Son réseau de commerçants indépendants compte plus de 570 points de vente sous différentes enseignes : Sport 2000 plaine (multisports), Sport 2000 montagne (en station de ski), Espace Montagne (outdoor), Mondovelo (cycle), S2 Sneakers Specialist et WAS we are select (mode sélective).
Dans le cadre de son plan stratégique CUP2024, Sport 2000 a pris la décision de déployer un outil de communication interne et de partage d’informations, pour soutenir les différents projets destinés à accélérer sa mutation vers un format de commerce qui allie proximité et digitalisation.
« Auparavant, nous nous appuyons sur un Extranet et des flashs envoyés au réseau. Mais ces outils n’étaient que descendants et ne suffisaient plus pour soutenir nos projets et ambitions de croissance. Nous souhaitions nous doter d’une solution qui facilite la communication interne, descendante et ascendante, ainsi que le partage d’informations et la mise en commun de savoirs au sein du réseau », explique Stéphane Solinski, directeur général du Groupe Sport 2000 France.
Après avoir étudié plusieurs solutions, c’est finalement Workplace from Facebook qui est retenue fin 2020.
« De toutes les solutions, c’était la plus intuitive, qui promettait une prise en main et une adhésion rapide des adhérents et de leurs collaborateurs. Les équipes rencontrées chez Hardis ainsi que la méthodologie de déploiement proposée ont également été clés dans notre choix », indique Stéphane Solinski.
Une méthodologie pour faciliter l’adoption de l’outil
L’accompagnement proposé par Hardis Group est allé de la définition de la stratégie de déploiement jusqu’à l’élaboration du plan de formation des utilisateurs, en passant par l’identification des cas d’usage, la définition du plan de communication, l’intégration de Workplace au système d’information de Sport 2000 ainsi que la préparation et le pré-peuplement de la plateforme.
« Nous pré-créons des groupes et ajoutons les utilisateurs dans ceux qui sont pertinents pour leur travail, avec un certain nombre de publications déjà postées. Ainsi, dès leur première connexion à Workplace by Sport 2000, les utilisateurs peuvent commencer à commenter, liker et partager », explique Alexandra Fouquet, responsable de l’offre Digital Workplace, Hardis Group.
« Initié avant l’été 2021, le déploiement de l’outil s’est achevé en septembre 2021. Nous avons pour objectif, à terme, que la plateforme soit adoptée par 75 % à 80 % des collaborateurs en magasins adhérents en nous appuyant sur ce qui a toujours le plus de valeur en environnement coopératif : le bouche à oreille positif entre adhérents. », précise Stéphane Solinski.