Les relations presse doivent faire partie intégrante de toute stratégie de marketing de contenu. Et toute stratégie de marketing de contenu doit utiliser le levier des relations presse. La combinaison des deux disciplines est aujourd’hui indispensable pour améliorer la notoriété et la visibilité de votre entreprise et, in fine, générer des leads.
Relations presse et marketing de contenu : quelles différences ?
Les relations presse (RP) consistent à influencer, à engager et à établir une relation avec les journalistes afin de façonner et d’encadrer la perception publique d’une organisation et d’améliorer sa notoriété. Pour y parvenir, les professionnels des RP créent, entre autres, des contenus à valeur ajoutée (communiqués de presse, tribunes, avis d’expert, retours d’expérience de clients…), qu’ils diffusent à leurs contacts dans les rédactions.
Le marketing de contenu consiste à créer et diffuser un contenu pertinent, conçu pour attirer et fidéliser un public cible préalablement défini. Pour promouvoir les contenus et accroître leur portée, les spécialistes du marketing s’appuient sur des outils tels que l’e-mailing ou les réseaux sociaux, et capitalisent sur toutes les bonnes pratiques pour améliorer leur référencement naturel afin que les contenus remontent en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.
Les RP et le marketing de contenu supposent de définir le bon message, d’identifier les cibles susceptibles d’être intéressées par ce message, et de bâtir des relations fortes avec elles. Dans le cas des RP, l’objectif est de multiplier les retombées médiatiques pour améliorer la notoriété d’une organisation ou d’une marque. Pour ce qui concerne le marketing de contenu, l’objectif est de fidéliser les clients ou d’attirer les internautes sur le site internet de l’entreprise pour, in fine, les transformer en clients.
Marketing de contenu et relations presse : quelles complémentarités ?
Le marketing de contenu est aujourd’hui indispensable dans le cadre d’une stratégie de relations presse efficace. La combinaison des deux augmente les chances d’accroître la notoriété de votre entreprise, d’amplifier la portée de vos messages, d’être identifié comme un leader d’opinion et d’améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne.
1. Les contenus facilitent l’établissement de relations pérennes avec les journalistes
La diffusion de contenus à valeur ajoutée aux journalistes permet de construire et d’entretenir des relations mutuellement bénéfiques. Tribunes, avis d’expert, cas client, etc., sont autant de manières d’aider votre entreprise à être identifiée comme un expert (ou un leader d’opinion) sur tel ou tel sujet, de donner des idées d’angles de dossiers, de générer des opportunités d’interviews, etc. En d’autres termes, les contenus peuvent aider votre organisation à être identifiée comme une « source » régulière et fiable d’informations par les journalistes.
2. Les RP améliorent la portée et la visibilité des contenus
Compte-tenu du volume exponentiel de contenus publiés sur internet et relayés sur les réseaux sociaux, certains contenus peuvent parfois passer inaperçus. Des articles réguliers et des mentions dans les médias, ayant pour origine des contenus à valeur ajoutée diffusés auprès des journalistes, contribuent à amplifier la portée et la visibilité des messages que véhiculent ces contenus.
3. Les contenus et les RP au service du leadership d’opinion
Les relations presse sont un outil puissant pour améliorer la notoriété d’une entreprise par le biais d’interviews ou de prises de position. La couverture médiatique, mais également le relai des retombées médiatiques sur les médias sociaux, contribuent à asseoir les porte-paroles de votre organisation dans un rôle de leader d’opinion.
En parallèle, le marketing de contenu aide ces mêmes porte-paroles à devenir des leaders d’opinion grâce à des contenus uniques et informatifs (avis d’expert, tribunes en réaction à l’actualité, etc.).
4. Les retombées presse et les contenus améliorent votre visibilité en ligne
De nombreux journalistes effectuent leurs recherches sur les réseaux sociaux, d’autres médias ou par le biais des moteurs de recherche (notamment Google). Un contenu rédigé, publié sur votre site internet et bien référencé, ou un article paru dans un média, et/ou relayé sur les réseaux sociaux, démultiplie votre visibilité en ligne, votre capacité à être « trouvable » et, in fine, les opportunités médiatiques.
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