Outil essentiel du marketing et de la communication, la plateforme de marque est un document de synthèse qui formalise l’identité d’une marque (ou d’une entreprise), ce qui fait son « ADN » et sa différence.
Il n’existe pas de modèle de plateforme de marque, mais cette dernière s’attache à définir les éléments suivants :
- Vision : en tant que marque/entreprise, quelle est votre histoire ? Comment voyez-vous l’évolution de votre marché ? Quelle place souhaitez-vous y occuper ? Quels sont les éléments sous-tendent votre positionnement sur votre marché ?
- Mission : quelle est votre raison d’être en tant qu’entreprise ? Quel est le rôle de votre entreprise dans la société et dans votre domaine d’activité ? Comment comptez-vous influencer l’évolution de votre marché ?
- Cible(s) : à quels publics vous adressez-vous pour mettre en œuvre votre mission ? Quelles sont vos cibles principales et secondaires ?
- Promesse : quels sont vos engagements auprès vos cibles ? Quelle est la valeur ajoutée de vos produits et/ou services ?
- Ambition : quelle est la trajectoire de votre entreprise ? Quelle position souhaitez-vous atteindre à moyen et long terme ? Que souhaitez-vous parvenir à réaliser pour vos clients et votre écosystème ?
- Valeurs : quels sont les engagements et les règles qui guident le fonctionnement de l’entreprise ? Quelles sont les valeurs perçues par vos collaborateurs, qui les rassemblent autour d’un projet commun et fondent la culture de l’entreprise ? Quelles valeurs souhaitez-vous mettre en avant pour amorcer et consolider le lien que vous entretenez avec vos cibles ?
- Personnalité : comment souhaitez-vous être perçu sur votre marché et par vos cibles ? Quels « traits de caractère » peuvent définir votre façon d’être, d’agir et de communiquer ? Comment cette personnalité se traduit dans les éléments de communication visuelle (logo, charte graphique…) ? Quel style et quel ton (formel, direct, professionnel, impertinent, humoristique, etc.) souhaitez-vous adopter lorsque vous communiquez et prenez la parole ?
La plateforme de marque est une projection de l’entreprise, de son image, de sa raison d’être et de ce qu’elle compte devenir. Elle constitue un trait d’union entre la stratégie (vision, mission, ambition…) de votre entreprise et ses déclinaisons opérationnelles. Outil de référence, elle est construite pour l’avenir et constitue le fil conducteur de vos différentes actions.
Essentielle vis-à-vis de l’externe, la plateforme de marque est également un outil important en interne. Elle permet de mobiliser vos équipes autour d’une vision et d’un engagement communs. A ce titre, il est indispensable d’impliquer vos collaborateurs dans cette réflexion autour de l’identité de votre entreprise.
Pour réaliser cet exercice stratégique et fondateur, il est conseillé de s’appuyer sur une agence externe, laquelle sera inévitablement plus neutre dans son approche et ses diagnostics, et qui vous aidera à identifier les éléments de preuve pour chaque élément constitutif de votre plateforme (vision, mission, identité, promesse, valeurs…).
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