Pour soutenir ses ambitions de croissance et franchir le cap des 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, Hardis Group lance un plan massif de recrutement, en France et à l’international :
- Sur les 340 recrutements prévus en 2022 dans l’ensemble du groupe, 150 postes sont ouverts à Grenoble ;
- 140 nouveaux collaborateurs vont intégrer Reflex, business unit dédiée à l’édition et à l’intégration de logiciels d’exécution logistique qui a engagé de forts investissements en R&D ;
- La poursuite de la croissance des effectifs se fait également à l’international ;
- Un accompagnement individualisé des compétences et du parcours des collaborateurs est proposé au travers du dispositif Hardis Group Academy.
Grenoble, le 8 février 2022 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, dévoile son plan de recrutement pour 2022 et renforce ses dispositifs pour développer les compétences de ses collaborateurs, la diversité, l’égalité femmes-hommes et l’inclusion dans les métiers du numérique. Afin d’atteindre une croissance de plus de 10 % par an en moyenne d’ici 2025, Hardis Group recrute 340 personnes en 2022 et continuera d’intégrer des centaines de nouveaux collaborateurs dans les années à venir, en France et à l’international, ouvrant ainsi des perspectives d’évolution de carrière intéressantes au sein du groupe.
Un ancrage en Auvergne-Rhône-Alpes, un rayonnement à l’international
Entreprise engagée dans le développement économique et numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Hardis Group compte aujourd’hui 1 200 collaborateurs, dont 650 collaborateurs à Grenoble (siège social) et 240 à Lyon. La société se hisse dans le top 3 des plus importants éditeurs de logiciels de la région AURA et compte parmi les principaux éditeurs de logiciels européens dans le domaine des solutions de gestion d’entrepôt (WMS).
En 2021, Hardis Group a enregistré un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros, en croissance de 9 % (données prévisionnelles), et compte franchir le cap des 150 millions d’euros en 2022. Pour soutenir sa stratégie et son développement, Hardis Group prévoit d’intégrer, d’ici fin 2022, 340 nouveaux collaborateurs. 150 postes sont à pourvoir à Grenoble, 70 à Lyon, 55 à Paris, 15 à Nantes, 10 à Lille et 10 à Bordeaux. 140 concernent l’activité d’édition de logiciels d’exécution logistique, notamment pour renforcer les équipes de R&D.
Par ailleurs, 30 collaborateurs viendront renforcer les équipes internationales, aux Pays-Bas, en Espagne et en Pologne.
« D’ici 2025, nous avons pour objectif d’ouvrir, en moyenne, une nouvelle filiale par an. Nous recrutons des profils internationaux pour renforcer nos équipes en France et dans nos filiales. Déjà plus de 30 nationalités sont représentées aujourd’hui chez Hardis Group », indique Yvan Coutaz, directeur général d’Hardis Group.
Les profils recherchés
Dans les différentes business units, sont ouverts des postes d’ingénieurs développement, de chefs de projet IT, de consultants métier (dans le domaine de la logistique, du retail, de l’industrie et de l’assurance), de consultants autour des solutions Salesforce, Talend, UiPath ou encore Workplace from Meta, d’experts du cloud public (notamment Google Cloud Platform et Microsoft Azure) et des spécialistes de la cybersécurité.
Pour soutenir le développement d’Hardis Group, une quinzaine de nouveaux collaborateurs viendront renforcer les équipes de la DSI et cybersécurité du groupe.
Singularité et pluralité des collaborateurs et des parcours, pilier de la politique RH
Afin de développer les compétences de ses collaborateurs, les faire évoluer en interne et les fidéliser, Hardis Group mène depuis plusieurs années une politique active de formation de ses équipes.
« En 2021, 70 % des effectifs ont ainsi bénéficié de près de 22 000 heures de formation, tandis que 215 certifications ont été obtenues », détaille Marie-Agnès Brochier, DRH d’Hardis Group.
Au travers du dispositif Hardis Group Academy, chaque collaborateur a bénéficié en moyenne de 3,5 sessions de formation, en présentiel ou distanciel.
Par ailleurs, Hardis Group mène une politique RSE volontariste pour développer la diversité, l’égalité femmes-hommes et l’inclusion – notamment de personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi – dans les métiers du numérique.
« En 2022, nous nous attacherons à continuer de développer la diversité et l’inclusion de personnes en situation de handicap dans nos équipes, à renforcer le rôle des femmes dans les métiers du numérique (notre Comex compte 30 % de femmes, notre index égalité hommes-femmes est de 88/100) ou encore à contribuer au retour à l’emploi et à la valorisation de parcours atypiques à travers des partenariats avec des organismes tels que l’Ecole 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes. En parallèle, pour concilier développement de nouveaux modes de travail et amélioration du bien-être et de la qualité de vie de nos collaborateurs, nous réalisons des investissements conséquents dans nos locaux », poursuit Yvan Coutaz.
Partenariats écoles et universités : développer aujourd’hui les compétences de demain
Enfin, Hardis Group s’engage auprès des écoles d’ingénieurs et cursus universitaires informatiques : la société a ainsi noué des partenariats avec Grenoble École de Management, la filière Miage de l’université de Grenoble, l’INSA Lyon, l’IMT Atlantique et plus récemment avec l’École 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces partenariats ont pour objectif de délivrer des enseignements au travers de cas concrets.
« Dans le cadre du Mastère spécialisé Big Data, proposé en double diplôme par Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP – Ensimag, les étudiants travaillent par exemple actuellement sur un cas réel dans le domaine de la logistique, intégrant un algorithme d’intelligence artificielle », détaille Marie-Agnès Brochier.
Ils permettent également de repérer et d’intégrer de jeunes talents, en stage ou en alternance, afin de les faire monter en compétences lors de leur formation initiale.
« Nous sommes labellisés HappyIndex®Trainees et HappyIndex®Trainees Alternance 2022, avec respectivement une note de 8,52/10 et 8,44/10. Suite à l’enquête réalisée pour obtenir ce label, 96 % de nos stagiaires et alternants recommanderaient Hardis Group pour y faire un stage ou une alternance », précise Marie-Agnès Brochier.