La mise en place de Reflex WMS au sein d’un nouvel entrepôt mécanisé a permis à L’Outil Parfait, fabricant d’outils à main pour la construction, la rénovation et la décoration, de réaliser de nombreux gains : augmentation de la productivité de 50 %, division par deux des délais de préparation, réduction du nombre d’erreurs de préparation et de la facture transports.
Grenoble, le 19 octobre 2022 – Reflex Logistics Solutions (Hardis Group), éditeur de logiciels d’exécution logistique, accompagne L’Outil Parfait pour améliorer la performance de ses opérations logistiques, grâce à son logiciel de gestion d’entrepôt (WMS).
Depuis plus de 100 ans, L’Outil Parfait conçoit et commercialise une gamme d’outils à main pour la construction, la rénovation et la décoration à destination des maçons, carreleurs, plaquistes, peintres et décorateurs. La société dispose de cinq sites de production en France. Elle s’appuie sur un tissu de plus de 5 000 distributeurs et importateurs à travers 80 pays dans le monde pour commercialiser ses 8 500 références.
Une nouvelle plateforme logistique mécanisée
La plateforme logistique de L’Outil Parfait est située à La Monnerie-le-Montel (Puy-de-Dôme) : elle rassemble les productions de ses différentes unités de fabrication et héberge en stock permanent 4 500 références. Le site gère une moyenne de 5 000 lignes par jour. Dès 2018, le logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS a été déployé pour optimiser ses opérations logistiques, en remplacement d’une solution qui ne permettait pas d’absorber les pics de charge.
Pour accompagner son développement, L’Outil Parfait décide de construire en 2017 un centre logistique de 2 700 m2, équipé d’une mécanisation réalisée par BOA Concept pour automatiser la préparation de commandes. L’objectif était que toute commande client soit pré-colisée dans deux formats de cartons (60x40x40 cm et 40x30x25 cm).
« Nous avons choisi Reflex pour sa capacité à gérer nos processus avant et après la mise en œuvre de la mécanisation, pour son évolutivité, la pérennité de la société et sa proximité géographique », indique William Seignol, directeur Supply Chain Management de l’Outil Parfait.
Une augmentation de la productivité de 50 %
Au printemps 2019, Reflex WMS était opérationnel dans le nouvel entrepôt pour gérer les nouveaux processus : le logiciel pilote le stockage de 4 500 références, les 12 000 emplacements de picking ainsi que la mécanisation.
« Avant 2019, les commandes étaient préparées les unes après les autres sur un mode de picking vrac. Puis ces commandes étaient reprises une à une pour être emballées. Dorénavant, les commandes se préparent en parallèle : les opérateurs complètent les cartons qui se présentent devant eux. Ces cartons sont ensuite convoyés vers une zone de palettisation avant chargement. Avec cette nouvelle organisation, nous avons augmenté notre productivité de 50 %, divisé par deux le temps de préparation et réduit nos délais de livraison jusqu’à J+2 pour certaines commandes », explique William Seignol.
Outre l’augmentation de la productivité et la réduction des délais de préparation et de livraison, le directeur Supply Chain Management de l’Outil Parfait relève également les gains suivants :
- Diminution de 10% sur la facture transports, grâce au module d’aide au choix des transporteurs ;
- Division par 10 du nombre d’erreurs de préparation de commandes, notamment liée à la mise en place d’un système de contrôle pondéral ;
- Prise en main rapide de la solution sous Android par les intérimaires ;
- Optimisation des heures travaillées, permettant aux employés de bénéficier d’un nouvel aménagement horaire (suppression des horaires d’équipes de 5h à 13h et de 13h à 21h, remplacés par une plage de travail unique de 7h à 15h pour tous les salariés).
« Cette nouvelle organisation a été appréciée par les opérateurs. Ces derniers se déplacent moins et travaillent dorénavant en journée et non plus en 2×8 », poursuit William Seignol.
« Sans cette évolution de nos processus logistiques, nous ne serions pas parvenus à atteindre les 55 millions de chiffre d’affaires en 2021. Nous avons gagné en productivité tout en réduisant la pénibilité du travail pour nos opérateurs », conclut Stéphane Marquardt, président de L’Outil Parfait.
Depuis 2019, L’Outil Parfait a poursuivi ses investissements : Reflex WMS pilote désormais des ascenseurs ainsi qu’un système d’automatisation de formation des cartons. En 2022, une mezzanine de préparation sera ajoutée dans l’entrepôt, qui permettra d’augmenter la surface de préparation de 1 300 m2. Enfin, le fabricant réfléchit également à mettre en place un système pour automatiser la fermeture des cartons, qui sera lui aussi orchestré par le logiciel de gestion d’entrepôt.