Le média training consiste à former les porte-paroles d’une entreprise afin de leur fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour communiquer efficacement avec les médias et transmettre leurs messages clés de manière claire et convaincante. En quoi consiste un média training et pourquoi est-il est si important ?
Les principaux objectifs d’un média training
Le média training est conçu pour préparer les professionnels à interagir avec les journalistes, à répondre aux questions (parfois difficiles) et à faire passer leurs messages de manière efficace. Il a pour principaux objectifs de leur permettre de :
- Comprendre le fonctionnement des médias, les attentes et les contraintes des journalistes (et de leur rédaction en chef), afin d’adapter leur communication en conséquence.
- Aider les professionnels à structurer leurs messages, à les adapter en fonction du public ou du lectorat cible et à s’exprimer avec confiance.
- Préparer les porte-paroles à répondre à des interviews, en leur apprenant à anticiper les questions possibles (parfois pièges), à formuler des réponses claires et à communiquer leurs messages clés de manière efficace.
- Maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale, en les sensibilisant notamment à leur langage corporel et à leur ton de voix.
- Aider les professionnels à communiquer en période de crise en leur fournissant des techniques pour répondre de manière appropriée et stratégique aux questions difficiles et aux commentaires négatifs.
En quoi le média training est-il important ?
Le média training est un facteur clé de réussite des relations presse. Il permet aux porte-paroles de votre entreprise de :
- Gagner en crédibilité auprès des journalistes, en leur apportant des réponses précises et adaptées par rapport aux sujets qu’ils souhaitent approfondir ;
- Transmettre leurs messages clés de manière claire, cohérente et persuasive, afin qu’ils soient compris par les journalistes et, in fine, le public ou le lectorat des médias ;
- Contrôler leurs messages et éviter les erreurs potentielles lors des interactions avec les journalistes ;
- Acquérir la confiance nécessaire pour répondre aux journalistes et faire face aux questions ou situations médiatiques (parfois) stressantes ;
- Gérer efficacement les situations médiatiques sensibles, réduisant ainsi les dommages potentiels pour la réputation de votre entreprise et celle de vos intervenants.
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