Dans la Google Search Console, quand une page de votre site web comporte le statut « détectée, actuellement non indexée », cela signifie qu’elle a bien été découverte par les robots de Google, mais que le moteur de recherche a choisi de ne pas l’indexer pour le moment. Avec pour conséquence que cette page n’est pas incluse dans les résultats de recherche (SERP). Pourquoi ce « problème » survient et comment le corriger ?
Pourquoi une page est détectée mais non indexée ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une page peut être « détectée, actuellement non indexée » :
- Problèmes techniques : une page trop lente à charger, sa non compatibilité pour un affichage sur les terminaux mobiles, des directives de blocage dans le fichier robots.txt, des erreurs dans le sitemap, des liens internes en « nofollow » ou encore des balises meta « noindex » sont autant de problèmes techniques qui peuvent empêcher Google d’indexer une page.
- Contenu de faible qualité : si le contenu de la page est considéré comme de faible qualité, peu pertinent ou dupliqué, Google peut choisir de le pénaliser et de ne pas l’indexer. Ces dernières années, compte-tenu du nombre exponentiel de sites internet à explorer (crawler, en anglais), Google a adopté une approche de priorisation lors de l’indexation de nouveaux contenus web. Certaines pages peuvent être détectées mais indexées ultérieurement, si le moteur de recherche considère qu’elles ne sont pas prioritaires.
- Nouvelle page : si votre page est récente ou a été récemment ajoutée à votre site, Google peut prendre un certain temps pour l’indexer, de quelques jours à quelques semaines en fonction de divers facteurs (score d’autorité de votre site, fréquence de passage des robots d’exploration…).
- Maillage interne insuffisant : si la page n’est pas suffisamment liée à partir d’autres pages de votre site, son indexation peut être retardée.
- Fréquence de crawl : si votre site n’est pas souvent parcouru par les robots d’exploration de Google, cela peut entraîner un retard dans l’indexation des nouvelles pages.
« Détectée, actuellement non indexée » : quelles solutions ?
Nous vous proposons quelques pistes de solutions pour résoudre le problème « détectée, actuellement non indexée ».
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de problème technique
À savoir que la page est bien accessible, que les temps de chargement sont rapides, qu’il n’y a pas de problème de lecture du sitemap, que la page n’est pas bloquée par le fichier robots.txt ou par une balise meta « noindex », etc.
La Google Search Console facilite le repérage des principaux problèmes techniques : page introuvable (404), exclue par la balise « noindex »… L’outil d’inspection des URL de la Google Search Console permet quant à lui de vérifier si la page est indexée ou non, et de détecter d’éventuels problèmes (page qui n’est pas ergonomique avec un mobile, absence de fil d’Ariane…).
- Vérifiez que le contenu de la page apporte une information de qualité, utile et unique
Compte-tenu du nombre de sites à explorer, la découverte et l’indexation d’une page demande des ressources à Google. C’est la raison pour laquelle le moteur de recherche n’explore pas systématiquement toutes les pages des sites web et choisit de mettre en bac à sable (sandbox) les pages qui ne présentent pas une réelle valeur ajoutée.
- Contrôlez que le contenu de votre page n’est pas identique à celui d’autres pages de votre site web ou d’autres sites web ;
- Améliorez et enrichissez le contenu de la page non indexée afin qu’il soit intéressant et pertinent, avant tout pour vos cibles ;
- Assurez-vous que les principales balises HTML sont optimisées avec les expressions clés sur lesquelles vous avez pour objectif de remonter dans les résultats des moteurs de recherche : <title> unique et optimisé, balisage <Hn> (balises <h1>, <h2>, etc.), méta descriptions, URL…
- Améliorez la qualité globale des contenus de votre site Internet
Si, historiquement parlant, votre site a fait ses preuves en termes de qualité de contenu, Google sera beaucoup plus enclin à indexer rapidement vos nouveaux contenus. À l’inverse, si la qualité globale de votre site est faible, il y a peu de chances que Google se mette à indexer une page en particulier, même si cette dernière est d’excellente qualité.
- Travaillez le maillage interne de votre site
Mettez en place des liens internes vers la nouvelle page à partir d’autres pages importantes de votre site.
- Si votre site est très important, envisagez de mettre en « noindex » les pages ou articles qui ne sont pas stratégiques en référencement naturel, afin que les robots d’exploration se concentrent sur les pages « qui comptent ».
Dans tous les cas, soyez patient, car l’indexation peut prendre du temps, surtout pour les sites dont le nom de domaine est récent et/ou dont le score EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, Trust/Confiance) est faible.
Lire aussi :
Rédiger des contenus efficaces pour le web
Fréquence d’indexation de Google et priorisation des pages à indexer
Référencement naturel : comprendre l’importance du budget crawl
Vous souhaitez vous faire accompagner pour améliorer le référencement naturel de votre site web ? Contactez-nous !