Cloudity, intégrateur Salesforce, accompagne Agediss, transporteur spécialisé dans la livraison de meubles et de produits volumineux vers les professionnels (B2B) et les particuliers (B2C), dans l’optimisation de son activité commerciale en France. La nouvelle plateforme CRM Salesforce déployée, plus intuitive et fluide, renforce les synergies entre les différents services commerciaux ainsi que le pilotage de la performance commerciale en temps réel.
Un nouveau CRM pour soutenir les équipes commerciales
Fort de son maillage territorial et d’une expérience de plus de 60 ans, Agediss compte parmi ses clients de grands noms de la distribution et du e-commerce tels qu’Ikea, Alinea, Ligne Roset Cinna, ou encore Auchan. Il opère en France mais également au Benelux, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Espagne et au Portugal. Agediss compte aujourd’hui 650 collaborateurs, répartis dans 35 agences, et réalise un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros.
Pour accélérer le développement de ses activités, le transporteur et logisticien a décidé de remplacer son ancien CRM par Salesforce afin de :
- Maximiser les performances commerciales en faisant gagner du temps aux équipes dans le traitement des données clients ;
- Structurer et automatiser les principaux processus commerciaux ;
- Gagner en traçabilité et en transparence en partageant les données au sein des équipes ;
- Renforcer le travail collaboratif.
« Notre ancien CRM fonctionnait correctement mais il n’était plus assez puissant pour permettre aux équipes commerciales de collaborer ensemble efficacement. C’est pourquoi nous avons choisi Salesforce. Nous avons pris la décision de nous appuyer sur Cloudity pour développer la nouvelle solution en raison de son expérience de migration d’autres CRM vers Sales Cloud mais aussi des compétences multiclouds de ses équipes », explique Morgane Bordereau, responsable des assistants commerciaux chez Agediss.
Maximiser la traçabilité et la transparence des données
Initié au printemps 2023, le projet a consisté à mettre en œuvre Sales Cloud pour la gestion des comptes et des contacts, y compris en mobilité ; créer une passerelle avec Power BI afin de centraliser les informations et gagner du temps pour consulter les données d’historique ; déployer une fiche de qualification à partir des données issues Salesforce pour faciliter les décisions de se positionner ou non sur un appel d’offres ; tracer les échanges avec les clients et suivre l’activité commerciale avec Outlook ; et enfin, effectuer un lien avec Microsoft SharePoint où sont stockés l’ensemble des contrats.
« Nous nous sommes laissé guider et les différentes étapes du projet se sont bien déroulées comme elles avaient été anticipées par les équipes de Cloudity, qui ont parfaitement compris nos attentes et nos besoins », poursuit Morgane Bordereau.
Une adoption facilitée, une utilisation généralisée
Pour faciliter l’adoption de ce nouveau CRM auprès des équipes, Agediss et Cloudity ont misé sur l’utilisation d’un vocabulaire adapté.
« Pour éviter les résistances au changement, nous avons décidé d’adopter les notions et le vocabulaire qui étaient précédemment utilisés au sein d’Agediss », précise Morgane Bordereau.
Désormais, les équipes commerciales utilisent quotidiennement le nouveau CRM, plus fluide et intuitif que le précédent. Cette nouvelle plateforme permet de renforcer les synergies entre les différents services commerciaux et de piloter la performance commerciale en temps réel.
« C’était un projet qui était très attendu par les équipes commerciales. Aujourd’hui, l’ensemble des forces commerciales en France se sert de l’outil », constate Morgane Bordereau.
Dans les mois qui viennent, un chantier d’intégration est prévu avec le reste du système d’information afin que le CRM puisse communiquer avec les autres outils informatiques et inclure des fonctions commerciales plus avancées, comme la gestion intégrée des devis.
À propos d’Agediss
Créé en 1961, Agediss est le leader français de la livraison de meubles et de produits volumineux pour les professionnels, internautes et particuliers. Basée aux Essarts (85), l’entreprise s’appuie sur un réseau de 35 agences. Elle est organisée autour d’un hub logistique de 36 000 m2 situé à Mer (41), et de 3 plateformes logistiques implantées à Villabé (91), aux Essarts (85), à Leyment (01, représentant 76 000 m2. Agediss compte près de 600 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de 101 M€ en 2021.
Depuis 2016, Agediss est détenu par Hermes France Holding, une filiale du Groupe Otto.