Souvent sous-estimé, le maillage interne joue un rôle clé en référencement naturel (SEO). En quoi permet-il d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (Search Engine Result Page, SERP) ? Quelles sont les principales bonnes pratiques de maillage interne ?
Qu’est-ce que le maillage interne ?
Le maillage interne désigne l’ensemble des liens qui relient les différentes pages d’un même site web entre elles. Contrairement aux liens externes (backlinks), qui sont des liens entrants provenant d’autres sites, il consiste à créer des liens internes pertinents entre les pages et les articles d’un site internet qui facilitent la navigation ainsi que la compréhension de la structure et des thématiques abordées sur le site, et répartissent l’autorité de page à travers le site.
Pourquoi le maillage interne est-il clé en SEO ?
1. Amélioration de l’expérience utilisateur
Les liens internes guident l’internaute vers des informations complémentaires ou connexes. Ils facilitent ainsi la navigation d’une page à l’autre et contribuent à le conserver plus longtemps sur votre site internet. Avec comme corollaire, une augmentation du temps passé sur un site et une diminution du taux de rebond, deux critères pris en compte par les moteurs de recherche pour évaluer la qualité d’un contenu et l’expérience utilisateur, et plus ou moins bien classer un contenu.
2. Aide à l’indexation des pages
Le mise en place de liens internes aide les robots des moteurs de recherche à comprendre la structure d’un site, à découvrir et à accéder à toutes ses pages, et facilite la découverte de nouvelles pages ou de pages profondes. Grâce à la distribution de l’autorité, les pages liées sont indexées plus rapidement, car les robots suivent les liens internes d’une page à l’autre.
3. Distribution de l’autorité de page
Développé par Google, le « PageRank » est un algorithme qui permet de mesurer la popularité d’un site ou d’une page web en fonction des liens qu’ils reçoivent. Plus une page a de liens entrants (backlinks) de qualité, plus son autorité est élevée. Le maillage interne permet de partager cette autorité avec d’autres pages du site et de répartir ainsi plus uniformément le PageRank dans tout le site, ce qui évite que certaines pages ne monopolisent toute l’autorité.
4. Renforcement de la cohérence thématique
Le maillage interne joue aussi un rôle important dans le renforcement de la cohérence thématique d’un site. L’organisation du contenu en silos thématiques, groupes de contenus interconnectés sur un même sujet avec des ancres de liens incluant un ensemble de mots-clés associés à une thématique ou un domaine d’expertise, donne des indices aux moteurs de recherche sur la pertinence de votre site sur des sujets spécifiques.
Maillage interne : les principales bonnes pratiques
1. Créer du contenu de qualité
La qualité du contenu est un pilier majeur du référencement naturel (SEO) d’un site internet. Non seulement, elle est indispensable pour attirer et retenir les visiteurs, mais elle est également essentielle pour mettre en place des liens internes pertinents et efficaces. Un maillage interne ne peut être performant que si vous publiez des contenus de qualité que vous reliez les uns avec les autres, ce qui améliore l’expérience utilisateur globale sur le site et le référencement naturel.
2. Structurer votre site de manière logique
Une structure logique et des liens internes bien pensés améliorent l’expérience utilisateur et l’exploration (crawling) par les moteurs de recherche. Il est donc primordial de réfléchir à une stratégie de maillage interne dès la conception d’un site web, en anticipant les thématiques principales et les sous-thèmes, ou les catégories et sous-catégories, et la manière dont les pages vont se relier les unes avec les autres.
3. Utiliser des ancres de texte descriptives, précises et contextuelles
Les ancres de texte sont le texte visible sur lequel les utilisateurs cliquent pour accéder à un lien. Elles fournissent aux moteurs de recherche des indices contextuels sur le contenu de la page de destination. Elles doivent décrire brièvement et précisément le contenu de cette page. Il est donc déconseillé d’utiliser des ancres telles que « cliquez ici » ou « en savoir plus » car elles ne fournissent pas d’informations contextuelles aux moteurs de recherche.
4. Éviter la sur-optimisation et la dilution de l’autorité d’une page
Trop de liens internes ou l’utilisation excessive d’un même texte d’ancre pour de nombreux liens peut être interprété comme de la sur-optimisation, et pénalisé par les moteurs de recherche. Il est donc conseillé de ne pas trop multiplier les liens et d’utiliser des variantes de mots-clés dans les ancres les textes.
Un excès de liens internes sur une page peut également rendre la navigation confuse. Enfin, il conduit à la dilution de la valeur de chaque lien, réduisant ainsi l’efficacité de la distribution de l’autorité de page.
Il faut donc trouver le bon équilibre et surveiller régulièrement si les changements que vous apportez dans le maillage interne améliorent ou, au contraire, affectent les performances de votre site en SEO.
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