Le prestataire logistique, qui migre progressivement vers Reflex WMS, constate déjà plusieurs améliorations, notamment une productivité accrue pour la préparation des commandes e-commerce ainsi qu’une gestion optimisée des lancements et de l’ordonnancement des préparations de commandes.
Grenoble, le 27/11/ 2024 – Reflex, business unit d’Hardis Group spécialisée dans l’édition de logiciels pour la supply chain, annonce que Denjean Logistique, prestataire logistique majeur en région Occitanie, a choisi Reflex WMS comme solution de gestion d’entrepôt pour accompagner son développement et optimiser ses opérations logistiques.
Un WMS adapté aux enjeux et objectifs du prestataire logistique
Denjean Logistique, entité du Groupe Denjean, est un prestataire logistique dont l’activité ne cesse de se développer depuis sa création en 2001. L’entreprise est devenue l’un des principaux acteurs dans ce domaine dans le Sud-Ouest de la France. Elle dispose de 10 entrepôts totalisant 228 000 m², accompagne 70 clients, compte plus de 300 collaborateurs, et réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.
Dans le cadre de l’évolution de ses besoins et de son adaptation à de nouveaux enjeux, Denjean Logistique a choisi en 2022 de déployer Reflex WMS pour ses clients non équipés d’un logiciel de gestion d’entrepôt, après avoir évalué plusieurs solutions du marché. Le prestataire logistique a été séduit par sa richesse fonctionnelle, sa robustesse, les perspectives d’évolution présentées par Hardis Group ainsi que par la capacité d’accompagnement agile et la proximité des équipes de Reflex pour faciliter la mise en œuvre du nouveau WMS.
« J’avais déjà déployé Reflex WMS dans une précédente entreprise et connaissait à la fois la solution et les équipes », explique Benoît Leclerc, directeur général de Denjean Logistique. Laurent Dupos, directeur méthodes, complète : « Les fonctionnalités pour gérer les flux e-commerce, perfectibles dans notre ancienne solution, ainsi que les API disponibles en standard ont également été des facteurs déterminants dans notre choix ».
Une migration progressive vers Reflex WMS
Depuis 2022, Denjean Logistique a entrepris une bascule progressive vers Reflex WMS. À ce jour, 75 % de ses clients ont été migrés avec succès, selon un processus qui permet d’assurer une transition au cas par cas, tenant compte des particularités logistiques et informatiques de chacun d’entre eux.
« La solution est notamment interfacée avec les ERP de nos clients et notre TMS. Nos équipes, qui ont été formées à l’utilisation de Reflex WMS, déploient désormais la solution de manière totalement autonome », détaille Laurent Dupos.
La première phase consiste à réaliser les migrations à périmètre équivalent.
« Nous nous concentrerons sur l’optimisation des processus à partir de 2025 », indique Benoît Leclerc.
Le prestataire logistique prévoit notamment d’étudier la mise en œuvre de fonctionnalités telles que le module de préparation de commande vocale (voice picking) pour améliorer l’efficacité des opérateurs, ou encore Visibility pour partager des informations en temps réel avec ses clients.
Des gains déjà tangibles
Depuis la mise en place de Reflex WMS, Denjean Logistique observe des gains d’ores et déjà significatifs. Des gains de productivité ont été constatés, grâce notamment à des fonctionnalités dédiées aux préparations e-commerce, qui ont permis de mettre en œuvre un processus de ramasse globale puis d’éclatement. Des tâches auparavant chronophages, car gérées manuellement, telles que le lancement et l’ordonnancement des préparations, sont désormais automatisées. Enfin, la stabilité de la solution s’est nettement renforcée grâce à des mises à jour régulières.
Plus globalement, Denjean Logistique est satisfait de ce choix, qui non seulement lui permet d’améliorer son efficacité opérationnelle, mais ouvre également de nouvelles perspectives pour accompagner le développement de l’entreprise.