La société enregistre un chiffre d’affaires de 83,3 millions d’euros, en croissance de 21 % par rapport à 2015. Son résultat d’exploitation fait un bond de 57 % pour atteindre 6,6 millions d’euros. Des résultats très supérieurs à ce qui avait été anticipé, qui lui permettent d’envisager l’atteinte des objectifs de son plan triennal avec un an d’avance.
Grenoble, le 5 avril 2017 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce ses résultats pour l’année 2016. Le chiffre d’affaires enregistre une croissance de 21 % pour atteindre 83,3 millions d’euros, contre 68,8 millions en 2015 (et 75 millions prévus début 2016). Le bénéfice d’exploitation progresse de 57 %, s’établissant à 6,6 millions, contre 4,2 millions en 2015. Cette croissance organique, qui bénéficie à l’ensemble des activités du groupe, est le fruit d’un repositionnement volontariste vers des activités axées sur la création de valeur et l’innovation, entrepris depuis 2012. Pour l’exercice fiscal 2017, Hardis Group projette de réaliser un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros, soit une croissance légèrement supérieure à 14 %, avec un bénéfice d’exploitation d’environ 7 %.
Tous les domaines d’activité participent à la croissance
Avec un chiffre d’affaires de 56,2 millions d’euros, les services représentent un peu plus de 67 % de l’activité globale. Les activités de conseil (Business Consulting) ont fait un bond de 44 %, suivies par les services autour du Cloud (Cloud Solutions) et les services de développement applicatif et d’intégration de progiciels du marché (Business Applications), qui ont respectivement progressé de 33 % et 20 %.
L’activité d’éditeur de solutions pour l’exécution de la logistique (Reflex Solutions) enregistre quant à elle une croissance de 20 %. Elle a contribué à hauteur de 30,1 millions d’euros au chiffre d’affaires global de Hardis Group, dont 27 % à l’international (contre un peu plus de 18 % en 2015). 2016 a été marquée par le déploiement de Reflex en Europe de l’Est (Pologne, Russie, Roumanie…) et par la signature d’un accord de partenariat avec un intégrateur aux Pays-Bas.
Les ventes de licences de la plateforme historique de développement Adelia comptent, quant à elles, pour près de 2,6 millions d’euros.
De leur côté, les effectifs sont passés de 720 à 850 collaborateurs depuis fin 2015, soit une hausse de 18 %.
Une croissance portée par la création de valeur et l’innovation
Comme en 2015, toutes les activités du groupe ont ainsi contribué à la croissance rentable de Hardis Group.
« Ces résultats valident les axes de transformation que nous avons définis depuis 2012, visant à apporter plus de valeur à nos clients dans le cadre de leur transformation numérique », indique Nicolas Odet, directeur général Hardis Group.
Ces axes sont structurés autour de plusieurs initiatives menées en parallèle : le renforcement des expertises sectorielles sur les marchés cibles de l’entreprise (assurance, distribution, industrie, prestataires logistiques), l’intensification des synergies entre ses différents domaines d’activités stratégiques (Business Consulting, Business Applications, Cloud Solutions et Reflex Solutions), le développement de nouvelles méthodes d’accompagnement (conseil en transformation numérique, co-création, co-innovation, méthodes agiles, devops…), le développement des compétences, la mobilité interne ou encore les incitations à la prise d’initiative de ses collaborateurs comme moteur d’innovation et de transformation interne.
2017 : développement à l’international et innovation portée par les collaborateurs
« Avec un objectif de 95 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2017, nous avons plus de un an d’avance sur notre plan triennal. Nous ciblons toujours un résultat d’exploitation de l’ordre de 7 %, car nous continuerons d’investir dans le domaine du développement des compétences de nos collaborateurs notamment autour de l’innovation », poursuit Nicolas Odet.
Pour y parvenir, Hardis Group va poursuivre sa dynamique de transformation définie dans le cadre de son plan triennal « Hardis Group 2018, c’est nous ! ». L’entreprise mise sur un accroissement des projets impliquant plusieurs activités ainsi que sur une intensification des partenariats technologiques et des initiatives portées par les collaborateurs autour de l’innovation et des technologies capables d’accélérer la transformation digitale (AWS, data intelligence, blockchain, IoT, drone…). En parallèle, Hardis Group va continuer de développer ses activités à l’international (notamment en Espagne, Suisse et au Benelux), tout en renforçant son maillage en France, avec l’implantation de ses activités Business Consulting et Business Applications à Lille et Bordeaux.
« 2017 sera également l’année de la montée en puissance de projets d’intégration de plateformes clés pour les activités de nos clients, notamment SalesForce », conclut Nicolas Odet.