APL, cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé dans la conception et la réalisation de data centers, annonce avoir obtenu la certification ISO 9001 pour le management de la qualité et la certification ISO 14001 pour le management de la performance environnementale.
L’obtention de cette double certification vient concrétiser la capacité et l’engagement d’APL à mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue pour :
- Garantir la satisfaction de ses clients et la qualité de ses prestations ;
- Développer et structurer ses activités pour accompagner sa forte croissance ;
- Renforcer son attractivité et l’engagement de ses collaborateurs ;
- Réduire l’impact environnemental des data centers de ses clients et de ses activités ;
- Être acteur de l’éco-innovation sur son marché avec une politique de R&D soutenue.
Ce projet, baptisé Torpille, a été mis en place avec le support du département numérique responsable d’APL, qui accompagne les entreprises dans leurs démarches de certifications. Désormais, ce ne seront pas moins de 180 indicateurs de performance qui seront suivis dans une démarche d’optimisation continue.
Attester de son excellence opérationnelle
Dans le cadre de la forte croissance de ses activités, APL s’est engagé dans une démarche de certification ISO 9001 pour attester de la qualité de ses processus de gestion de projet client et internes afin de garantir la satisfaction de ses clients et de ses collaborateurs.
« Nous connaissons une accélération de notre développement depuis quelques années. Nous avions besoin de structurer nos processus et de mettre en place un système de management pour attester de la qualité de nos prestations vis-à-vis de nos clients mais également pour renforcer notre attractivité et attirer de nouveaux collaborateurs », précise Robert Bouchard, président d’APL Data Center.
Réduire l’impact environnemental de ses clients et de ses activités
Au travers de sa mission « Organic Design », APL s’est donné pour objectif de réduire l’impact environnemental des data centers sur tout leur cycle de vie : choix d’implantation, dimensionnement, conception, travaux, exploitation et démantèlement. Le cabinet de conseil et d’ingénierie investit notamment 4 % de son chiffre d’affaires en R&D sur des projets permettant de concilier transition digitale et transition écologique.
Par ailleurs, APL a mis en place en interne des bonnes pratiques afin de limiter son propre impact environnemental : réduction des consommations de papier et d’électricité, déplacements, bon usage des outils numériques (et notamment la messagerie), tri sélectif, etc.
« La certification ISO 14001 vient concrétiser nos efforts continus pour améliorer la performance environnementale du numérique et de nos activités », indique Christophe Weiss, directeur général d’APL Data Center.