APL, expert en data centers, annonce ses résultats pour l’exercice fiscal 2019, clos le 31 décembre 2019 : le chiffre d’affaires a plus que doublé, passant de 12,4 millions d’euros en 2018 à près de 27 millions d’euros en 2019. La marge brute progresse de 49 % pour atteindre 10 millions d’euros. Le résultat d’exploitation s’élève quant à lui à 1,2 millions d’euros, en hausse de 36 %. Malgré les impacts économiques de la crise sanitaire, APL reste optimiste pour 2020 et va poursuivre sa croissance sur un marché porteur.
2019 : une accélération de la croissance
L’année 2019 a été marquée par la réalisation de plusieurs data centers clé en main (Advanced MedioMatrix et DTIX ITcenter, par exemple), une forte demande d’extension de sites ou de construction de nouveaux data centers pour le compte d’acteurs de la colocation (Digital Realty sur les sites marseillais d’Interxion notamment), une demande soutenue pour des projets d’agrandissement et rénovation de sites en Suisse et une montée en puissance de projets dans le secteur public, liés à la rationalisation des infrastructures IT et à la souveraineté des données.
2020 : les besoins croissants du marché portent l’activité
En 2020, la crise sanitaire devrait ralentir le dynamisme de l’économie. Néanmoins, grâce à la complémentarité de ses activités, le cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé dans le conseil, la conception et réalisation de data centers table sur une croissance significative sur un marché qui se caractérise notamment à Paris par l’un des plus forts taux d’occupation européens des espaces d’hébergement (selon l’étude Europe Data Center du groupe immobilier CBRE parue au premier trimestre 2020).
Pour accompagner son développement, APL a lancé une campagne de recrutements d’une trentaine de collaborateurs : 19 recrutements ont déjà été déjà effectués depuis le 1er janvier 2020 et une dizaine de postes sont encore à pourvoir, à Paris et Lyon. Parmi les profils recherchés, des consultants seniors, des chefs de projets (CFO/CFA, CVC ou TCE), des ingénieurs travaux ou encore des ingénieurs études avec, notamment, une compétence en efficience énergétique.
« Nous gardons le cap défini par notre mission « Organic Design » qui consiste à concevoir et réaliser des data centers en symbiose avec leur environnement, c’est-à-dire des data centers plus sûrs, plus performants, évolutifs et durables parce que conçus dès le départ avec l’obsession de la continuité de service et de la performance énergétique. Notre expertise en conception durable de bâtiments et en réduction de l’empreinte environnementale du numérique séduit un nombre de plus en plus important d’entreprises. Elle s’illustre par un périmètre d’intervention plus vaste intégrant les enjeux de l’économie circulaire. Je suis particulièrement fier des résultats et de la progression en compétences de nos équipes en 2019 », indique Christophe Weiss, directeur général d’APL.