Cloudity, société de conseil et de services informatiques et intégrateur de Salesforce et Workplace from Meta, annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 26,4 millions d’euros sur une base pro forma[1], en hausse de près de 26 % par rapport à 2021[2]. Cloudity se donne pour objectif d’atteindre les 35 millions d’euros en 2023.
2022 : création d’un pure player Salesforce à l’échelle européenne
Cloudity a été créée fin 2022 dans l’objectif de devenir l’un des principaux pure players Salesforce à l’échelle européenne, avec des implantations en France, en Pologne, en Allemagne et en Suède. La nouvelle structure regroupe 350 collaborateurs spécialistes de l’intégration des solutions Salesforce, qui travaillaient auparavant chez Hardis Group, Carrenet et Cloudity, deux sociétés rachetées l’année dernière par Hardis Group. Le chiffre d’affaires consolidé des activités liées à l’intégration des solutions Salesforce de l’ensemble de ces structures, et désormais réunies au sein de Cloudity, atteint 26,4 millions d’euros sur une base pro forma en 2022, en progression de près de 26 % par rapport à 2021.
« Avec cette taille, nous sommes désormais en capacité de nous positionner sur des projets de déploiement multi-pays et avec des enjeux critiques pour le business de nos clients. Aujourd’hui, Salesforce n’est en effet pas qu’un CRM pour les équipes commerciales. Il représente aussi un outil clé au service des opérationnels dans de nombreuses entreprises », explique Karim Ogbi, directeur de Cloudity.
2023 : cap sur 35 millions d’euros et 400 collaborateurs
En 2023, Cloudity compte réaliser un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, dépasser la barre des 400 collaborateurs et franchir le cap des 1 000 certifications autour des différents cloud de Salesforce. Le pure player Salesforce a pour objectif de renforcer ses capacités d’accompagnement de proximité.
« En France, nous disposons d’un maillage de six agences, à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Nantes et Lille. Nous envisageons de décliner cette organisation en Allemagne, avec l’ouverture de nouvelles agences, pour nous rapprocher des sièges sociaux de certaines entreprises », complète Karim Ogbi.
Multi-spécialiste des différentes offres de Salesforce
Historiquement, les équipes de Cloudity disposaient d’expertises autour des principales briques de Salesforce (CRM, marketing, vente, SAV, data…). L’année 2023 va être l’occasion de muscler les compétences de ses collaborateurs autour de Tableau (analytique) et de Mulesoft (intégration de données et communication entre les applications dans des architectures hybrides).
« Notre expérience en matière de collaboration en ligne, acquise autour de Workplace from Meta, va également nous permettre d’accompagner des clients qui auraient fait le choix de déployer Slack », poursuit Karim Ogbi.
Cloudity va par ailleurs intensifier, tout comme Salesforce, sa stratégie de proposer des offres qui permettent d’accélérer les temps de déploiement. L’ESN compte ainsi accroitre son chiffre d’affaires autour de Revenue Cloud, solution « quote-to-cash » clé en main, ou lié à l’intégration de briques verticales telles que Consumer Goods Cloud (pour les marques de biens de consommation), Manufacturing Cloud (pour l’industrie) ou Financial Services Cloud (pour les services financiers).
[1] Chiffre d’affaires cumulant les revenus de l’activité d’intégration Salesforce et Workplace from Meta d’Hardis Group, de Carrenet SAS et de Cloudity Sp.z.o.o., deux sociétés acquises en 2022 par Hardis Group, pour l’ensemble de l’année 2022. L’ensemble est regroupé depuis fin 2022 sous l’entité juridique Cloudity SAS.
[2] Comparaison avec le chiffre d’affaires à isopérimètre obtenu par la consolidation des revenus 2021 de l’activité Salesforce / Worplace from Meta d’Hardis Group et des deux sociétés rachetées.