Depuis 2013, le numéro 2 européen de la livraison de colis s’appuie sur le logiciel de reporting RSE de Tennaxia pour consolider les données de son bilan carbone, mesurer les progrès réalisés et compenser ses émissions de CO2 par le financement de projets respectueux de l’environnement.
Laval, le 7 février 2018 – Tennaxia, éditeur de logiciels et société de conseil spécialiste de la performance durable des organisations, annonce que DPDgroup, spécialiste de la livraison de colis, a déployé son logiciel de reporting RSE. La solution, baptisée RESPIRE (RESponsible PIloting and Reporting Tool), permet de collecter, contrôler et consolider les données relatives à l’empreinte carbone, à l’échelle du groupe. Elle constitue l’un des piliers du programme RSE DrivingChange, qui garantit la neutralité carbone des colis livrés par DPDgroup.
Structurer et fiabiliser le reporting RSE dans une organisation très décentralisée
DPDgroup est le numéro 2 en Europe sur le marché Courrier Express Parcel (CEP), avec 12% de part de marché, quatre millions de colis livrés tous les jours et un réseau de plus de 28 000 points relais. Réseau international de livraison de colis de GeoPost (Groupe La Poste), DPDgroup est implanté dans 26 pays au travers de ses trois marques : DPD, Chronopost et SEUR. Le groupe compte 60 000 collaborateurs et a enregistré un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros en 2016.
Dans le cadre de son programme RSE DrivingChange, DPDgroup mesure chaque année l’impact de son activité de transport de colis sur l’environnement et s’engage à réduire son empreinte carbone, en compensant les émissions restantes. Jusqu’en 2012, les données pour produire le bilan carbone annuel étaient collectées et consolidées de manière manuelle. En 2013, le département RSE de DPDgroup décide de s’équiper d’un logiciel pour simplifier la saisie, le contrôle de fiabilité et l’audit de ces informations. L’outil devait être suffisamment souple pour pouvoir s’adapter à une organisation très décentralisée et aux particularités de chaque filiale. Suite à un appel d’offres, le choix se porte sur Tennaxia en novembre 2013.
« Facile à prendre en main, la solution permettait de mettre en place des circuits de validation différents selon les pays ou sites, avec plusieurs catégories de contributeurs et niveaux de validation », explique Dominique Mamcarz, directeur RSE de DPDgroup.
Outre sa flexibilité, l’équipe en charge du projet a également été séduite par la possibilité d’associer des documents aux données saisies et de les commenter, afin de les justifier et d’attester de leur réalité.
Un outil incontournable dans le cadre de la démarche de neutralité carbone du groupe
Le projet démarre immédiatement avec pour objectif que l’intégralité des données 2013 relatives à l’empreinte carbone soient collectées, consolidées et contrôlées avec le nouvel outil. Grâce à l’accompagnement des équipes de Tennaxia, le paramétrage et les tests de la solution ainsi que la formation et l’accompagnement des contributeurs ont été réalisés en trois mois.
« Nous avons conçus de nombreux outils pour que les contributeurs prennent rapidement en main la solution : guides méthodologiques, modules de formation en ligne, etc. », souligne Dominique Mamcarz.
Depuis sa mise en œuvre, la solution RESPIRE (RESponsible PIloting and Reporting Tool) a permis de fiabiliser les données collectées et de gagner du temps pour les valider.
« La possibilité d’associer des justificatifs, de commenter les informations saisies et de recevoir des alertes (par exemple, en cas de hausse ou de baisse importante d’un indicateur, par rapport à la campagne précédente) simplifient le contrôle », précise Dominique Mamcarz.
Par ailleurs, les audits réalisés par un cabinet externe pour attester de la réalité des indicateurs relatifs à l’empreinte carbone sont désormais facilités, l’ensemble des données étant centralisées et documentées.
Utilisé par 200 contributeurs dans 26 pays, RESPIRE est aujourd’hui l’un des piliers du programme RSE DrivingChange de DPDgroup, qui vise à inscrire chaque livraison effectuée dans une démarche de neutralité carbone et repose sur le triptyque « mesurer, réduire et compenser ».
« Grâce à RESPIRE, nous sommes en capacité de mesurer précisément nos émissions de CO2 à l’échelle du groupe, d’évaluer les dispositifs mis en œuvre pour les réduire et de compenser les émissions restantes. Avec plus de 800 000 tonnes de CO2 compensées, DPDgroup est aujourd’hui le numéro 1 du secteur CEP sur le marché de la compensation carbone volontaire en Europe », indique Dominique Mamcarz.
Au-delà de l’outil, DPDgroup est pleinement satisfait de son partenariat avec Tennaxia.
« Leurs équipes sont à notre écoute et font régulièrement évoluer l’outil en fonction de nos demandes d’amélioration et de nos besoins », se réjouit Dominique Mamcarz.