Héritée du journalisme, la règle de la pyramide inversée se réfère à une structure de contenus où l’information la plus importante (ou ce qui pourrait même être considéré comme la conclusion) est placée au début, pour capter l’attention, suivie par plus de détails sur le même sujet. Quelles sont les bonnes pratiques pour écrire en pyramide inversée ? En quoi cette technique est adaptée aux spécificités de la lecture web ?
Comment écrire en pyramide inversée
Incontournable pour rédiger un communiqué de presse, l’écriture en pyramide inversée est également indispensable pour accrocher les internautes et leur donner envie de poursuivre la lecture ou leur navigation sur votre site. Elle obéit à quelques bonnes pratiques, résumées en cinq points ci-dessous.
1/ Identifiez l’idée principale que vous souhaitez transmettre : le titre et l’introduction
Quelle information vos lecteurs doivent savoir et retenir, même s’ils ne lisent que le titre et l’introduction de votre page ? Qu’est-ce qui résume efficacement toutes les informations qui vont suivre ? Le titre et l’introduction (également appelée accroche ou chapô) constituent à eux seuls la base de l’information. Le reste de l’article ne fait qu’apporter plus de détails.
Le titre doit être court. L’accroche doit se limiter à un paragraphe et être mise en gras pour la mettre en valeur.
2/ Listez et hiérarchisez les idées secondaires
Rédigez en donnant la priorité aux informations susceptibles d’intéresser le plus votre audience, puis continuez avec des éléments de détails ou plus nuancés. Faites des phrases concises, utilisez un vocabulaire adapté au public visé et évitez le jargon, voire les anglicismes.
3/ Mettez en valeur les idées secondaires : les intertitres
Pour faciliter la lecture et le balayage rapide de l’article, prévoyez des intertitres. Soignez la première phrase de chaque paragraphe afin qu’elle contienne l’information la plus importante du paragraphe.
4/ Soignez vos balises HTML et le nommage de vos images et illustrations
Utilisez les mots-clés pertinents et utiles pour le référencement naturel dans le titre, l’introduction et les intertitres. Balisez le titre en <h1> et les intertitres en <h2> pour faciliter leur indexation par les moteurs de recherche. Soignez les mots-clés de vos ancres de liens, c’est-à-dire les mots-clés cliquables pour atteindre une autre page. Nommer vos images avec des mots-clés correspondant à l’idée principale développée dans votre contenu.
5/ Envisagez d’ajouter un résumé (optionnel)
Éventuellement, ajoutez un encadré qui résume les points clés développés dans la page en un paragraphe court ou sous forme de liste à puces.
Les avantages de la pyramide inversée pour le web
La technique d’écriture de la pyramide inversée est particulièrement adaptée pour le web, quelle que soit la taille de l’écran, car elle apporte une réponse aux habitudes de lecture des internautes. Cinq raisons de l’adopter pour tous vos contenus web : home page, pages internes et articles.
1/ Aller droit au but, faciliter la compréhension générale
Les internautes qui arrivent sur la page peuvent se faire rapidement une idée d’ensemble de l’information développée et évaluer s’ils veulent poursuivre leur lecture, puisque l’information principale se situe au début.
2/ Capter l’attention des internautes
Les internautes passent très peu de temps sur les pages. Si le titre et l’introduction les accrochent, vous maximisez les chances qu’ils poursuivent leur lecture (ou navigation sur le site).
3/ Permettre une lecture rapide de votre contenu
La hiérarchisation et la structuration logique des idées ainsi que le découpage en plusieurs paragraphes facilitent la lecture « en diagonale » de votre contenu.
4/ Faciliter la mémorisation de l’information principale
Le titre et l’introduction comprennent l’information principale. Les visiteurs peuvent s’arrêter de lire n’importe où dans la page, ils auront mémorisé le message le plus important.
5/ Optimiser le référencement naturel (SEO)
Le titre, les premières phrases de votre contenu web et les intertitres comprennent les idées-clés, et par conséquent les mots-clés pertinents et utiles pour optimiser votre référencement naturel.