Bien écrire sur le Web pour être lu et bien référencé
Public : Responsable marketing et communication, chargé(e) de communication, entrepreneur, responsable éditorial d’un site web, toute personne amenée à produire du contenu pour un site web
Durée : 1 jour (7h)
Format : individuelle ou en groupe
Tarif : 750 euros HT / personne
Face à l’explosion du nombre de contenus en ligne, dont la qualité et l’originalité sont tout à fait variables, comment faire pour se démarquer et être visible sur la Toile ?
A l’issue de cette formation, qui s’appuie sur de nombreux exemples concrets, vous connaitrez les bonnes pratiques – stratégiques et tactiques – pour définir votre stratégie éditoriale web et SEO, rédiger des contenus adaptés à vos cibles et à la lecture en ligne, intéresser à la fois vos lecteurs et les algorithmes des moteurs de recherche.
Disposer des clés de compréhension, à la fois stratégiques et tactiques, pour définir une stratégie éditoriale web et SEO.
Maîtriser les techniques d’écriture pour rédiger et optimiser un contenu éditorial destiné à une consultation en ligne.
Maitriser les techniques d’optimisation du référencement naturel.
1/ Définir sa stratégie éditoriale sur le web
Définir les objectifs de la communication web
Déterminer les cibles et identifier leurs attentes pour produire une information pertinente
Analyser l’existant et la concurrence : déterminer le positionnement, l’angle éditorial et le ton
Identifier et alterner les différents formats de prise de parole
Définir les thématiques et les sujets de prise de parole
Elaborer un calendrier des contenus à produire
2/ Connaitre les spécificités de la lecture web
Comprendre les comportements de lecture des internautes (ou mobinautes)
Optimiser le rubriquage des informations
Capitaliser sur la complémentarité des différents types de contenus (textes, images, vidéos…)
3/ Définir sa stratégie SEO
Rappel sur les principes de fonctionnement des moteurs de recherche
Identifier les facteurs qui bloquent ou favorisent le SEO
Appréhender les spécificités de la recherche sur mobile
Définir le champ lexical et identifier les expressions clés pour optimiser le référencement
Mettre en place une stratégie SEO de longue traine : conversion versus nombre de visites, contenus stratégiques et tactiques
4/ Structurer les contenus et rédiger pour être lu
Connaitre la règle journalistique des 5W
Construire son article en hiérarchisant les informations : la « pyramide inversée »
Rédiger en tenant compte des spécificités du web
Contrôler le contenu avant publication
5/ Rédiger pour être bien référencé
Connaitre les balises HTML incontournables pour le SEO
Rédiger et mettre en ligne des contenus « SEO friendly » : titre, intertitres, balises meta, URL, liens hypertextes, poids et nom des images…
6/ Mesurer et optimiser en continu
Mesurer les résultats obtenus
Faire évoluer la stratégie éditoriale web dans le temps
Exercices pratiques : rédaction d’une charte éditoriale, établissement d’un calendrier éditorial, recherche d’expressions clés pour le SEO, analyse du code source d’une page HTML, rédaction du plan d’un article.
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