Avec son activité Digital Commerce, Hardis Group a pour ambition d’accompagner les entreprises sur l’ensemble de la chaine de valeur du commerce digital, qui connait une nouvelle transformation. L’ESN propose un accompagnement de bout-en-bout, depuis le conseil en stratégie omnicanal jusqu’à l’intégration et à l’exploitation de systèmes d’information « composables » pour accélérer le commerce digital.
Grenoble, le 28 avril 2022 – Hardis Group, société de conseil et de services IT, intégrateur Salesforce et éditeur de logiciels pour la logistique, dévoile sa nouvelle activité dédiée à l’accélération du commerce digital en B2B, B2C et D2C. Digital Commerce a pour ambition d’accompagner les entreprises sur l’ensemble de la chaîne de valeur du commerce omnicanal : optimisation de l’expérience utilisateur, définition de la stratégie SI et intégration des briques cloud « best of breed » nécessaires pour augmenter les ventes en ligne et gagner en performance sur le long terme.
Cap vers le « composable commerce »
« La crise sanitaire de 2020 a donné un incroyable coup d’accélérateur au e-commerce, lequel affichait déjà une croissance extrêmement dynamique depuis une quinzaine d’années. Elle a pointé la nécessité d’une meilleure intégration des flux d’approvisionnement avec les flux de vente, quel que soit le canal concerné, ainsi que les faiblesses des plateformes de e-commerce monolithiques », explique Damien Pasquinelli, qui porte cette nouvelle activité au sein d’Hardis Group.
Sur le plan technologique, afin d’offrir plus d’agilité, d’évolutivité et de fiabilité à des canaux de vente devenus critiques, Hardis Group fait le pari d’une approche « composable commerce » avec la mise en œuvre d’architectures modulaires de type MACH (Micro-Services, API, Cloud Native, Headless), qui permettent d’assembler et d’ajouter au fur et à mesure des solutions « best of breed » dédiées à chaque besoin spécifique.
De la stratégie des composants à déployer jusqu’à leur intégration, leur hébergement et leur exploitation, la nouvelle activité d’Hardis Group met l’accent sur trois axes principaux :
- Intégration de solutions dans une approche « composable commerce » : refonte du frontend, plateformes de digital commerce pour orchestrer les ventes en omnicanal, système de gestion des contenus (CMS), gestion de la relation client (CRM), orchestration des commandes (OMS), logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), etc.
- Fluidification de l’expérience paiement combinée à une modernisation de la gestion des paiements et des flux financiers : services de paiement innovants, systèmes d’abonnement, gestion des remboursements, outils anti-fraude, gestion des flux de paiements pour les marketplaces, gestion des paiements internationaux (modes de paiement adaptés à chaque pays, taxes…), etc.
- Exploitation de la data pour accélérer les ventes en ligne : analytics dédiés aux outils de vente digitaux, automatisation des recommandations produits, recherche simplifiée de produits, anticipation des tendances, ajustement automatique des prix en fonction de la demande, etc.
Une démarche écosystémique
Dans le cadre de cette nouvelle activité et son accélération, Hardis Group envisage de réaliser une croissance externe tout en mettant en œuvre une démarche écosystémique en renforçant ou développant des partenariats avec de nombreux acteurs :
- Plateforme e-commerce de nouvelle génération : Sylius, Big Commerce, VTEX… ;
- Paiement : Stripe ;
- Solutions pour le commerce : Akeneo (PIM), Beelse (fabrication à la demande de pièces unitaires et séries), Reflex (gestion logistique des entrepôts et points de vente) … ;
- Analytics et IA : Google Cloud et Predictive Layer ;
- Hébergement : cloud privé Hardis Group, Google Cloud Platform ou Microsoft Azure.