Dans le cadre de la transformation digitale de sa supply chain, Renault Group déploie progressivement le logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS dans ses sites industriels. À ce jour, la solution d’Hardis Group est opérationnelle dans la moitié des sites du groupe, qui en compte une trentaine à travers le monde.
Grenoble, le 6 novembre 2024 – Reflex (business unit d’Hardis Group), éditeur de logiciels pour la Supply Chain, fait le point sur le déploiement de son logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS au sein de Renault Group. En 2018, le constructeur automobile a fait le choix de déployer cette solution avec pour principaux objectifs d’améliorer la gestion en temps réel des espaces de stockage et des ressources, de gagner en fiabilité des stocks ainsi qu’en traçabilité, et d’automatiser certains processus.
Optimisation des processus logistiques en bord de chaîne dans toutes les usines
Dans le cadre du plan de transformation numérique de sa supply chain, Renault Group a choisi le logiciel Reflex WMS pour optimiser les processus logistiques en bord de chaine dans tous ses sites industriels dans le monde. Le choix de la solution a été principalement motivé par sa robustesse et par sa capacité à piloter en temps réel les espaces et les ressources (opérateurs et produits à acheminer en bord de chaine). Les équipes supply chain de Renault Group ont également été séduites par les engagements pris par les équipes d’Hardis Group pour codévelopper avec ses clients industriels des fonctionnalités spécifiquement adaptées à leur secteur, grâce notamment à la création d’un « club manufacturing » qui se réunit deux fois par an.
Déploiement de Reflex WMS en toute autonomie
Reflex WMS a d’abord été déployé dans un site pilote, la Manufacture de Maubeuge. Après cette première implémentation réussie, le logiciel est progressivement mis en œuvre dans les différents sites industriels du groupe, en Europe, au Maghreb et en Amérique du Sud. Grâce à la conception d’un core model, qui prend en compte les spécificités logistiques de Renault Group ainsi que l’ensemble des intégrations à réaliser avec l’écosystème des autres outils utilisés (ERP, MES, TMS…), les équipes supply shain sont désormais totalement autonomes pour mettre en place Reflex. A ce jour, 14 sites utilisent Reflex sur la trentaine que compte le constructeur automobile dans le monde.
Les principaux gains constatés depuis la mise en œuvre de Reflex WMS
- Gains de 10 à 15 % pour la gestion des espaces de stockage, des stocks et amélioration de la performance des flux pièces
- Monitoring en temps réel de la data et des flux logistiques
- Traçabilité accrue dans un contexte d’augmentation du nombre de composants embarqués dans les automobiles
- Réduction de l’empreinte carbone : zéro papier et gestion durable des emballages
- Simplification technique de l’intégration de nouveaux prestataires logistiques
Évolutions et innovations continues
Depuis 2018, Hardis Group a inclus dans Reflex WMS de nouvelles fonctionnalités répondant aux enjeux spécifiques de Renault Group.
« Nous pouvons compter sur un éditeur qui apporte des innovations et évolutions régulières au sein de ses outils, en fonction de l’évolution des besoins de ses clients, qu’ils soient distributeurs ou industriels. Nous sommes par exemple en train de tester une nouvelle fonctionnalité « Drop and Swap » dans un site pilote en Roumanie, dont l’objectif est d’améliorer l’utilisation des ressources transport, en limitant le temps d’attente des chauffeurs dans les usines », déclare Radouane Make, Supply Chain Inbound Process Engineering Manager WareHouse en charge du déploiement de la solution, Renault Group.
Dans les prochains mois, Renault Group prévoit de tester le module Labor Management System de Reflex afin d’aller chercher d’autres gisements de performance logistique.