Hardis Group réalise un chiffre d’affaires 2018 de 116,4 millions d’euros, en croissance de 17,5 % par rapport à 2017. Le résultat d’exploitation progresse de 11,4 % pour atteindre 8,02 millions d’euros. La société dévoile par ailleurs son nouveau plan stratégique à trois ans, qui allie innovations technologiques, expertises sectorielles, croissance organique et externe ainsi que développement à l’international.
Grenoble, le 27 mars 2019 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce ses résultats pour l’année 2018. Le chiffre d’affaires enregistre une croissance de 17,5 % pour atteindre 116,4 millions d’euros, contre 99,1 millions en 2017, dépassant l’objectif de 113 millions fixé début 2018. Le bénéfice d’exploitation progresse de 11,4 %, s’établissant à 8,02 millions, contre 7,2 millions en 2017. Les effectifs ont augmenté de 11,5 % pour atteindre 1 115 collaborateurs fin 2018. Dans le cadre de son nouveau plan triennal 2019-2021, Hardis Group table sur une croissance moyenne de son chiffre d’affaires de 12,4 % par an, avec des investissements importants en formations et certifications de ses collaborateurs, pour répondre avec encore plus de pertinence et de valeur ajoutée aux enjeux de transformation de ses clients.
Une croissance portée par toutes les activités du groupe
Avec un chiffre d’affaires de 79,2 millions d’euros, les activités de services représentent 68 % de l’activité d’Hardis Group. Le conseil a connu une croissance de 23 %, avec un chiffre d’affaires qui se porte à 13,6 millions d’euros. Les services de développement applicatif et d’intégration ont quant à eux progressé de 15 % (45,8 millions d’euros contre 39,8 millions en 2017), avec une très forte croissance des activités autour de Salesforce.
« La progression de notre business unit Advanced Solutions est de 142 %. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de près de 7 millions, comme anticipé début 2018. Ses effectifs ont été multipliés par quatre en un an, pour atteindre 80 personnes », détaille Nicolas Odet, directeur général de Hardis Group.
Enfin, les activités d’hébergement en cloud privé et public pèsent désormais 19,8 millions d’euros et sont en croissance de 12 %.
L’activité d’éditeur de solutions logicielles pour la logistique (Reflex Solutions) enregistre quant à elle une croissance de 23 % des ventes de licences et de services associés. Elle a généré un chiffre d’affaires de 34,1 millions d’euros.
« Les ventes de licences à l’international représentent désormais 31 % du total des ventes de licences. Nous constatons une forte accélération sur le SaaS », note Yvan Coutaz, directeur général de Hardis Group.
Au global, en incluant également les services d’hébergement en cloud de Reflex, l’activité logistique pèse pour 42,5 millions dans l’activité du groupe.
« Cette année a été marquée par l’ouverture d’une filiale aux Pays-Bas pour adresser le Benelux, des signatures pour le déploiement de notre logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS à l’échelle mondiale ainsi que par les premières ventes de notre solution d’inventaire par drone Eyesee », poursuit Yvan Coutaz.
Enfin, les ventes de licences et services autour de la plateforme de développement Adelia représentent 2,3 millions d’euros.
De leur côté, les effectifs sont passés de 1 000 à 1 115 collaborateurs, soit une hausse de 11,5 %. Cette année a été marquée par l’obtention de la certification Great Place to Work.
« Cette croissance plus modérée du nombre de collaborateurs s’explique par le fait que nous nous concentrons sur la rétention, la formation et la qualité de vie au travail de nos collaborateurs ainsi que sur la délivrance de services à plus forte valeur ajoutée », souligne Nicolas Odet.
2019-2021 : accélérer la transformation des clients grâce aux technologies
Pour l’exercice fiscal 2019, Hardis Group projette de réaliser un chiffre d’affaires de 129 millions d’euros, soit une croissance de 10 %, avec un bénéfice d’exploitation compris entre 7 et 8 %. En moyenne, le groupe table sur une hausse annuelle de son chiffre d’affaires de 12,4 % sur les trois prochaines années.
Dans son nouveau plan stratégique 2019-2021, baptisé HG X.0, l’entreprise se donne pour mission d’accélérer la transformation et le développement de ses clients au travers des technologies, et notamment de créer toujours plus de valeur autour des données (intelligence artificielle, machine learning, objets connectés, etc.), du cloud (applications, plateformes et infrastructures) et de l’automatisation (robots, drones…).
La nouvelle stratégie, qui s’inscrit dans la continuité des deux précédents plans triennaux, va s’articuler autour de deux axes. Le développement des activités d’« ESN X.0 », d’une part, avec la mise en œuvre de centres d’excellence pour répondre aux enjeux de transformation digitale de secteurs cibles spécifiques : industrie 4.0, assurance 2.0, retail 4.0, services 4.0 ou encore agroalimentaire 3.0.
Et, d’autre part, l’ambition de devenir le premier pure-player en Europe adressant à la fois la transformation du commerce et celle de la logistique, avec le développement et l’intégration de solutions logicielles capables de couvrir l’ensemble des étapes du cycle de vie d’une vente, depuis la commande en ligne jusqu’à la gestion de l’ensemble des flux logistiques dans les entrepôts, les usines et les magasins.
« Pour cette activité, nous allons renforcer notre présence dans les pays où nous sommes déjà présents, Pays-Bas, Espagne et Suisse, et étudions des possibilités de nouvelles implantations, notamment en Europe Centrale », précise Yvan Coutaz.
« La croissance des activités ESN X.0 s’opérera de façon organique et essentiellement depuis la France, tandis que pour le commerce et la logistique, des opérations de croissance externe sont déjà à l’étude à l’échelle européenne. Nos nouveaux investisseurs, CM-CIC Investissement et Bpifrance, nous apporteront un réel soutien stratégique et financier pour ce type d’opérations », conclut Nicolas Odet.