Avec Cariboo, Hardis Group permet aux DSI d’éviter les pertes de configurations d’éléments d’infrastructures (baies de stockage, switchs, serveurs virtuels, etc.) et de gagner du temps pour restaurer ces configurations en cas de défaillance matérielle ou d’incident.
Grenoble, le 9 mars 2022 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce la sortie de Cariboo, sa nouvelle solution de sauvegarde des éléments de configuration d’infrastructures IT. Disponible sous la forme d’une appliance virtuelle ou d’un package RPM et distribuée en open source, Cariboo permet de sauvegarder les configurations des consoles HMC pour Power Systems, des switches Brocade, des VIOS et des baies de stockage FlashSystem d’IBM. En fonction des besoins exprimés par les utilisateurs, la solution pourra permettre, à terme, de sauvegarder des configurations d’autres éléments d’infrastructures.
Sauvegarde et restauration rapide des configurations d’éléments d’infrastructures
Comme l’ensemble des directions des entreprises, la DSI a besoin de sauvegarder les données de configuration des éléments d’infrastructures pour pouvoir, en cas de dysfonctionnement, éviter de perdre du temps à retrouver ces données et reconfigurer rapidement les équipements.
« La sauvegarde des éléments de configurations est trop souvent oubliée dans les plans de reprise d’activité. En cas de problème sur un switch ou un VIOS, il faut parfois plusieurs jours pour finaliser une nouvelle configuration, qu’il est généralement nécessaire d’ajuster avant de retrouver un paramétrage stable. Pour les baies de stockage, même si une défaillance reste rare, les données de configuration d’une baie de stockage peuvent être définitivement perdues en l’absence de sauvegarde », explique Damien Ferrand, consultant et concepteur de la solution, Hardis Group.
Avec Cariboo, non seulement la DSI s’assure de ne perdre aucune donnée de configuration, mais en plus elle limite le temps passé en re-paramétrage des matériels dysfonctionnels : en quelques minutes, l’ensemble des configurations sont restaurées et les équipements sont à nouveau disponibles pour délivrer les services métiers de l’entreprise.
Solution open source, appliance virtuelle ou package RPM
Disponible sous forme d’appliance virtuelle à déployer sur tout type de VM ou d’un package RPM à installer sur une distribution RedHat (ou dérivée) pour une gestion en propre, Cariboo est distribuée sous licence open source, associée ou non à des services d’installation et un contrat de support, proposés par les équipes d’Hardis Group.
Dans cette première version, Cariboo propose en natif la sauvegarde des configurations des éléments d’infrastructure suivants :
- HMC : consoles de management des serveurs IBM Power Systems (IBMi, AIX, Linux) ;
- Switches Fiber Channel de Brocade ;
- Virtual I/O Servers (VIOS) ;
- Baies de stockage IBM FlashSystem (comprenant les modèles Storwize et SVC).
Rapide et facile à configurer, et incluant une pré-découverte automatique des VIOS, Cariboo permet ensuite une sauvegarde régulière à intervalle choisi de la machine virtuelle en local. Une sauvegarde qu’il est conseillé d’intégrer au plan de sauvegarde plus global de l’organisation, pour une sécurité maximale.
Disponibilité
Cariboo est disponible dès à présent au téléchargement dans ses deux formats OVA ou RPM sur la plateforme GitHub, ou auprès d’Hardis Group, qui propose des services d’installation et de support à la solution.