En rejoignant la Coalition pour une IA durable, Hardis Group réaffirme son engagement en faveur d’un usage pragmatique et responsable des technologies innovantes, un enjeu qui prend encore plus d’ampleur avec l’essor rapide de l’intelligence artificielle.
Grenoble, le 19 mars 2025 – Hardis Group, société française spécialisée dans le conseil, les services informatiques et l’édition de solutions pour la Supply Chain, annonce qu’elle devient membre de la Coalition pour une IA durable (Coalition for Sustainable AI). Cette initiative s’inscrit dans la continuité de son programme Sustainable IT, lancé il y a plusieurs années, et vise à accompagner les organisations dans la réduction de l’empreinte environnementale de leurs systèmes d’intelligence artificielle, tout en garantissant un développement éthique, transparent et inclusif de ces technologies.
Une collaboration avec d’autres acteurs IT pour une IA durable
La Coalition pour une IA durable est une initiative lancée par la France, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), et avec l’appui de plusieurs organisations internationales. Présentée lors du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle qui s’est tenu à Paris en février 2025, elle vise à fédérer une communauté mondiale d’acteurs engagés en faveur d’un développement de l’intelligence artificielle respectueux des objectifs de durabilité et d’une IA au service des politiques environnementales.
« Si l’intelligence artificielle est à la fois moteur d’innovation et accélérateur de la transformation numérique des organisations, son déploiement à grande échelle a des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux indiscutables. En tant qu’entreprise IT, nous avons une responsabilité à la fois en interne, auprès de nos collaborateurs, et en externe, auprès de nos clients, pour favoriser l’adoption responsable de ce type de technologies. Nous sommes convaincus que la collaboration entre les acteurs du secteur est essentielle pour définir des bonnes pratiques de mesure de l’impact environnemental des systèmes d’IA et œuvrer pour qu’ils aient un impact positif à la fois sur la société et l’environnement », explique Rémy Dujardin, directeur du programme IA et sponsor de la démarche NR au sein d’Hardis Group.
Un engagement pragmatique pour un numérique responsable
En rejoignant la Coalition pour une IA durable, Hardis Group s’inscrit dans une approche pragmatique pour accompagner ses clients dans l’évaluation, l’optimisation et le déploiement de solutions d’IA alignées avec les objectifs de développement durable.
L’entreprise s’engage à travailler avec les membres de la coalition pour :
- Élaborer des méthodes et indicateurs standardisés pour mesurer l’impact environnemental des systèmes d’IA tout au long de leur cycle de vie, de leur conception jusqu’à leur fin de vie.
- Réduire l’empreinte carbone et améliorer l’efficacité énergétique des datacenters.
- Mettre le potentiel de l’IA au service de la transition écologique.