• Le groupe espagnol Juinsa a déployé le logiciel de gestion d’entrepôts Reflex WMS dans ses 21 entrepôts – six centres logistiques et 15 entrepôts secondaires d’une surface totale de 150 000 m² – qui gèrent l’expédition de 55 000 références en Espagne et dans le reste de l’Europe.
• Reflex WMS permet de gérer et orchestrer tous les flux entrants et sortants avec des ressources identiques, facilitant la mise en place de nouvelles stratégies d’optimisation logistique.
• Suite à la mise en œuvre de Reflex WMS, le groupe Juinsa est désormais en mesure de répondre avec précision aux exigences des clients finaux, d’optimiser sa gestion, de réduire les délais de formation et d’accélérer les changements opérationnels grâce à la flexibilité de configuration du logiciel.
Grenoble, le 21 octobre 2024 – Reflex, business unit d’Hardis Group spécialisée dans l’édition de logiciels pour la Supply Chain, annonce que le groupe Juinsa, entreprise espagnole spécialisée dans l’importation et la distribution de produits pour la maison, a déployé son logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS pour optimiser ses processus logistiques, améliorer sa productivité et accroître son niveau de performance opérationnelle.
Plus de 55 000 références commercialisées en Espagne et en Europe
Créé en 1970, le groupe Juinsa était initialement spécialisé dans le secteur des jouets, avant de faire évoluer progressivement son catalogue. Aujourd’hui, l’entreprise regroupe cinq sociétés qui gèrent dix marques et proposent une vaste gamme de produits pour la maison, allant des articles de décoration à la vaisselle et aux déguisements. Elle importe chaque année environ 6 000 conteneurs en provenance d’Asie du Sud-Est et distribue 55 000 références à plus de 10 millions de foyers en Espagne et en Europe.
En 2023, le groupe Juinsa a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 65 millions d’euros. Bien que la majorité de ses revenus provienne du marché espagnol, l’entreprise a considérablement augmenté ses ventes ces dernières années au Portugal, en France, en Italie, en Allemagne, en Roumanie, en Pologne et au Royaume-Uni.
Avec plus de 300 employés répartis sur six centres logistiques et 15 entrepôts secondaires, couvrant une surface totale de 150 000 m², le groupe réalise plus de 100 000 expéditions par an.
Un changement de WMS pour optimiser les opérations logistiques
Il y a deux ans, le groupe Juinsa a initié un projet pour optimiser ses opérations logistiques, qui incluait un changement de son logiciel de gestion d’entrepôts. L’ancien système était complexe à maintenir et nécessitait de réaliser des développements spécifiques pour le faire évoluer. La décision d’adopter Reflex WMS a été motivée par sa capacité à répondre à tous les besoins fonctionnels avec un minimum de personnalisation, tout en offrant la possibilité de mettre en place de nouvelles stratégies pour optimiser la gestion des flux entrants et sortants de marchandises.
« Reflex WMS est un logiciel performant, d’une grande facilité d’utilisation. Il nous a permis de couvrir tous nos besoins fonctionnels dès le départ et de mettre en œuvre de nouvelles stratégies logistiques et d’importants changements opérationnels », déclare Manuel Cordoba, chef de projet et responsable de l’amélioration continue au sein du groupe Juinsa.
Des gains importants de productivité et de qualité
Pour le groupe Juinsa, la productivité est directement liée à la bonne planification et exécution des tâches à réaliser, à la réduction des risques et à l’amélioration des conditions de travail. Le déploiement de Reflex WMS a significativement accru la performance dans plusieurs domaines : amélioration des processus opérationnels, réduction au minimum des erreurs de préparation de commandes et des écarts de stocks, optimisation des flux d’entrée et de sortie des marchandises, mise en place de procédures plus guidées pour les opérateurs, réduction de leurs déplacements, ainsi qu’une gestion plus efficace des réapprovisionnements entre les différents sites.
« Nous avons observé une augmentation de la productivité et de la qualité, en particulier dans la zone de picking, qui s’est traduite par une réduction significative des réclamations clients. Nous sommes désormais capables de contrôler les stocks en temps réel et nous bénéficions d’une traçabilité totale des marchandises », indique David Garcia, chef d’équipe et product owner de Reflex au sein du groupe Juinsa.
« Depuis le début du projet, nous avons travaillé main dans la main avec les consultants Reflex pour configurer le WMS, et ils nous ont appris à maîtriser l’outil. Au fil du temps, nous avons acquis suffisamment de compétences pour comprendre et réaliser nous-mêmes la configuration, jusqu’à devenir totalement autonomes », ajoute David Garcia.
Manuel Cordoba, responsable du projet et de l’amélioration continue du groupe Juinsa, complète : « Les équipes de Reflex nous ont apporté des solutions adaptées à nos besoins, nous ont conseillé et ont partagé avec nous les informations de manière transparente et claire. Grâce à cette collaboration, ce projet ambitieux, qui a conduit à des transformations majeures de nos processus, tant physiques qu’informatiques, et a mobilisé de nombreux départements (logistique, informatique, maintenance et autres services internes), a été un succès. Les gains apportés par Reflex WMS ont largement dépassé nos attentes. »
Outre l’amélioration de la qualité et de la productivité, la mise en œuvre de Reflex WMS a également permis de réduire significativement la dépendance vis-à-vis des chefs d’équipe pour garantir une préparation de commandes fluide et efficace. Enfin, le fait de pouvoir gérer l’ensemble des entrepôts et activités avec un seul outil, sans avoir besoin de développements sur mesure, a conduit à une réduction des coûts d’implémentation et de maintenance de la solution, tout en favorisant son évolutivité.