Cloudity, société de conseil et de services informatiques et intégrateur de Salesforce et Workplace from Meta, a accompagné le Groupe Mousset-Jetransporte, spécialiste du transport routier avec prestation de services comptant plus d’une centaine de sites d’exploitation répartis dans quatre pays, dans l’adoption de la plateforme de communication Workplace from Meta, afin de faciliter les échanges internes. Le taux d’adoption de la plateforme est de 80 %. Elle est utilisée à ce jour par 1 800 collaborateurs.
Créé en 1964, le groupe familial vendéen Mousset-Jetransporte, est un acteur majeur du transport en cour de ferme (volailles, lait…). Au fil des années et des acquisitions réalisées, il propose au travers de ses différentes filiales des prestations de transport industriel avec manutention, de messagerie industrielle, de transport sous température maîtrisée et de livraison alimentaire au cœur des villes. Il est installé sur tout le territoire français avec plus d’une centaine de sites d’exploitation et est également présent en Pologne, en Ukraine et au Maroc.
Faciliter la communication interne et la collaboration
La singularité du parcours du Pdg du Groupe Mousset-Jetransporte, Frédéric Leblanc, autodidacte, ancien militaire et conducteur de camion, l’a conduit à mettre en place un mode de management de proximité. Ainsi, tous les ans, un séminaire stratégique de deux jours est organisé avec une trentaine de conducteurs, pour les associer à la définition de la stratégie de l’entreprise et faire remonter les problématiques du terrain.
Lors du séminaire de l’année dernière plusieurs points sont ressortis :
- Du fait des nombreuses acquisitions réalisées par le groupe, les collaborateurs n’avaient pas forcément l’opportunité de faire des échanges de bonnes pratiques avec les nouveaux arrivants.
- Les échanges institutionnels restaient très hiérarchiques et certains employés de terrain (conducteurs et logisticiens), qui ne disposent pas d’une adresse e-mail, pouvaient se sentir isolés par le manque d’information.
- Et enfin, le manque d’outils de communication professionnels, mobiles et accessibles à tous, avait poussé certains employés à utiliser des plateformes publiques (WhatsApp et groupes privés sur Facebook) pour collaborer.
Suite à ces constats et après avoir approfondi les besoins de ses équipes, le Groupe Mousset-Jetransporte décide de s’équiper de la plateforme de communication interne Workplace from Meta.
« Nous avons choisi cette solution car elle est accessible via une application simple d’utilisation et accessible sur les téléphones portables », explique Frédéric Leblanc, Pdg du Groupe Mousset-Jetransporte.
Maximiser l’adoption de la nouvelle plateforme
Pour maximiser l’adoption de cette nouvelle plateforme, les équipes de Cloudity ont travaillé avec celles du Groupe Mousset-Jetransporte afin de :
- Définir le parcours utilisateur avec des cas d’usage spécifiques à chaque typologie d’employés ;
- Créer des communautés pour tous, à la fois transversales et locales, permettant à chaque collaborateur de s’impliquer dans la vie de l’entreprise ;
- Embarquer une partie des équipes avant le lancement, afin qu’elles s’approprient la plateforme et commence à partager des contenus pertinents pour leurs collègues, en évitant ainsi l’effet « restaurant vide ».
« L’un des facteurs clés de succès a été d’embarquer des managers et des collaborateurs de terrain pour soutenir l’équipe du projet dans la préparation de la plateforme. C’est essentiel pour maximiser l’adoption d’un tel outil, diffuser les bons cas d’usage aux équipes et réussir son déploiement dans l’entreprise », indique Clair Bousigue, chargé de communication digitale au sein du Groupe Mousset-Jetransporte.
Un taux d’adoption de la nouvelle plateforme de 80 %
Le jour du lancement, Frédéric Leblanc, Pdg, et Isabelle Gaudin Rouillard, directrice du marketing et des richesses humaines, se sont exprimés dans une vidéo en direct sur Workplace : « Pour la première fois, tous les salariés, qu’ils soient au siège ou à l’autre bout de la France dans leur véhicule, ont pu se retrouver au même endroit et participer à la vie de l’entreprise », se félicite Frédéric Leblanc.
En plus de réunir tous les employés pour qu’ils puissent s’informer et participer plus facilement à la vie de l’entreprise, Workplace a permis :
- Aux employés de s’engager avec un contenu plus riche, varié voire ludique : publications, commentaires, réactions (« j’aime », « wow », « j’adore »…), vidéos en direct, gifs animés, etc.
- D’éliminer de nombreux e-mails pour partager, escalader ou faire descendre l’information. « Nous faisons maintenant des publications ou des vidéos en direct, ce qui est beaucoup plus attrayant. L’échange d’informations est vraiment rationalisé. La solution fait également tomber les barrières hiérarchiques », poursuit Clair Bousigue. Tous les employés sont désormais autonomes pour s’informer et échanger avec des applications (Workplace et Workplace Chat) accessibles aussi bien sur mobile que sur ordinateur.
- De simplifier les processus en supprimant les intermédiaires : auparavant, un employé devait passer par plusieurs étapes pour signaler un problème. Il peut désormais faire remonter l’information plus rapidement et le problème peut être traité dans la journée.
- De favoriser les échanges interpersonnels. « Nos chauffeurs aiment parler de leur matériel, de leur marchandise, de leurs camions, de l’état des routes, ou encore se retrouver autour de passions communes. Au-delà de leur travail, ils apprennent à se connaître », constate Clair Bousigue.
Le taux d’adoption de la plateforme Workplace from Meta est de 80 %. Suite au rachat de la société Salesky Transport, plus de 400 nouveaux employés ont été rajoutés en mars 2023, portant le nombre total d’utilisateurs à 1 800. Les collaborateurs de la société Transports SLTP, acquise début 2023, seront intégrés dans les prochaines semaines.