L’optimisation du référencement naturel (SEO) est incontournable pour maximiser la visibilité en ligne d’un site internet. Elle repose sur trois piliers : le SEO technique, le SEO on-page et le SEO off-page. Le point sur les spécificités et les leviers de chacun d’entre eux pour améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.
SEO technique : les optimisations de la structure interne du site
Premier pilier du référencement naturel, le SEO technique se concentre sur la structure même de votre site internet. Il s’agit d’optimiser des éléments majoritairement invisibles pour les visiteurs, mais cruciaux pour les moteurs de recherche, tels que :
- Le code source : un code propre et bien structuré facilite la compréhension de votre site par les moteurs de recherche, et améliore les performances d’affichage.
- La vitesse de chargement : outre l’optimisation du code (minification du CSS et du JavaScript), qui joue un rôle important au niveau des temps d’affichage des pages, il est également indispensable de s’assurer que votre hébergement est performant, d’optimiser la taille et le format des images ou encore d’activer la mise en cache au niveau du navigateur comme du serveur.
- L’adaptation de l’affichage aux appareils mobiles : votre site web doit être « responsive », c’est-à-dire que son affichage doit s’adapter à toutes les tailles d’écran et offrir une expérience utilisateur optimale sur les appareils mobiles.
- L’architecture du site (ou arborescence, ou stratégie de maillage interne structurel) : elle doit être logique pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre l’organisation et la hiérarchisation de vos pages.
- L’accessibilité des pages : toute page du site doit être accessible par un lien hypertexte. Il faut éviter au maximum les pages « orphelines ».
- Les balises HTML clés (titre, h1, h2, h3, etc.) aident à structurer le contenu de votre site et fournissent des indices aux moteurs de recherche sur l’importance et la hiérarchie du contenu. Une page ne doit contenir qu’un seul h1.
- Le sitemap XML : ce fichier répertorie toutes les pages de votre site et indique leur importance relative. Il aide les moteurs de recherche à explorer et à indexer efficacement votre site.
- Les balises canoniques indiquent la version préférée d’une page aux moteurs de recherche.
- La gestion des langues : il est nécessaire de préciser aux moteurs de recherche quelle langue est utilisée sur chaque page du site, grâce à l’attribut lang de la balise HTML et à l’attribut hreflang placé sur la balise link.
- Les erreurs 404 : elles se produisent lorsque les utilisateurs tentent d’accéder à une page qui n’existe plus ou a été déplacée. Il est important de gérer ces erreurs en mettant en place des redirections 301 vers des pages similaires ou vers la home page. Attention cependant, les redirections excessives entravent l’exploration de votre site par les moteurs de recherche : elles sont à limiter au maximum.
- L’utilisation du protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est désormais requise car elle garantit que les données échangées entre votre site et les utilisateurs sont cryptées et sécurisées.
- L’accessibilité : le site doit être conçu et développé de façon à ce que les personnes ayant des problèmes de vision puissent l’utiliser.
- …
Le SEO on-page se concentre sur le contenu du site web
Deuxième pilier du référencement naturel, le SEO on-page consiste à optimiser le contenu de votre site internet pour aider les moteurs de recherche à comprendre vos contenus.
Avant toute chose, il est indispensable de réaliser une étude de mots-clés pour identifier les expressions utilisées par les internautes et vos concurrents, ainsi que le niveau de concurrence pour chaque mot-clé. Les mots-clés doivent être placés à des endroits stratégiques, détaillés plus bas.
Ensuite, les bonnes pratiques pour que votre site web soit bien référencé portent notamment sur les optimisations suivantes :
- Qualité du contenu : en référencement naturel, le contenu est roi. Il est indispensable de produire des contenus de qualité, informatifs et à valeur ajoutée pour attirer l’attention des moteurs de recherche… et des internautes. De nouveaux contenus doivent être mise en ligne régulièrement.
- Structure de contenu : votre site doit être organisé de manière logique et structurée. Les balises HTML clés facilitent la hiérarchisation du contenu et sa compréhension par les moteurs de recherche.
- Les balises HTML clés (h1, h2, h3, etc.) doivent inclure les mots-clés pertinents, prioritaires et secondaires, par rapport à la thématique qui est développée dans chaque page ou article.
- Duplicate content (ou contenu dupliqué) : il faut éviter de publier des blocs substantiels de contenus qui sont soit complètement identiques, soit très largement similaires à des contenus déjà publiés sur votre site ou sur d’autres sites.
- Les métadonnées telles que les balises de titre et les méta descriptions sont à travailler avec les mots-clés ciblés pour chaque page. Les méta descriptions doivent fournir un résumé concis du contenu de chaque page, pour inciter les internautes à visiter la page.
- La structure des URL doit être claire et hiérarchisée afin de faciliter la navigation pour les utilisateurs et la compréhension de l’organisation des informations sur le site par les moteurs de recherche.
Exemple :
https://www.nomdedomaine.fr/nos-offres/
https://www.nomdedomaine.fr/nos-offres/refonte-de-site-web
https://www.nomdedomaine.fr/nos-offres/refonte-de-site-web/referencement-naturel
- Les URL des différentes pages doivent être concises, claires et descriptives, et comprendre les mots-clés identifiés pour chaque page.
- Les images : le nom des images, leur titre, leur description et leur attribut ALT doivent être informatifs et inclure les mots-clés pertinents.
- Des liens internes (également appelé maillage interne) sont à prévoir dans les contenus des pages pour favoriser la navigation des utilisateurs d’une page à une autre et l’exploration des moteurs de recherche. Les mots-clés doivent être placés dans les ancres de ces liens.
- Fil d’Ariane : il rend visible la structure du site web aux moteurs de recherche, guide les visiteurs à travers votre site et, en faisant des liens vers d’autres pages, contribue au maillage interne.
- Densité des mots-clés : il faut inclure les mots-clés cibles dans les titres, sous-titres, paragraphes, images, ancres de lien, etc. Mais attention de ne pas suroptimiser ! Les moteurs de recherche repèrent et pénalisent les sites qui surutilisent les mots-clés.
- …
SEO off-page : l’autorité externe qui renforce la crédibilité du site web
Enfin, troisième et dernier pilier du référencement naturel, le SEO off-page, ou référencement externe, concerne toutes les actions réalisées en dehors de votre site web qui contribuent à améliorer sa crédibilité et son score d’autorité. Quelques exemples, sans que la liste ne soit exhaustive :
- Le netlinking consiste à obtenir des rétroliens (backlinks) de qualité en provenance d’autres sites web. Ces liens font office de « votes de confiance ». Plus votre site obtient de backlinks de qualité et pertinents, plus il est considéré comme fiable et gagne en autorité. Il existe différentes manières d’obtenir des rétroliens : création de contenu utile et à valeur ajoutée, échanges de liens avec des partenaires, inscription dans des annuaires web professionnels, publication de « contenus invités », relations presse…
- Analyse des backlinks : il est recommandé de surveiller régulièrement vos backlinks existants afin d’analyser leur qualité, d’identifier, de désavouer ou de supprimer les backlinks toxiques ou de faible qualité.
- Les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans le SEO off-page. Plus votre communauté est grande, plus vos articles de blog ou les contenus de vos pages sont susceptibles d’être partagés. Plus vos publications sont partagées, plus les chances de gagner des backlinks sont importantes.
- Réputation et présence en ligne : les avis positifs, commentaires utiles et constructifs, mentions et recommandations émis sur d’autres sites web, ou sur des forums, contribuent à améliorer votre réputation en ligne et à renforcer la crédibilité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.
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