Le référencement naturel (Search Engine Optimization, SEO) se concentre sur l’optimisation d’un site web pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherche organiques, tandis que le référencement payant (Search Engine Advertising, SEA) consiste à acheter des publicités qui s’affichent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’utilisation combinée de ces deux approches permet de maximiser le nombre de visiteurs sur un site web et de générer des leads qualifiés.
SEO : améliorer la visibilité en ligne sur le long terme
L’optimisation du référencement naturel consiste à mettre en œuvre une série de bonnes pratiques pour améliorer le positionnement des pages ou articles d’un site web. Il permet d’augmenter sa visibilité auprès d’une cible définie et, par conséquent, d’attirer un trafic qualifié vers son site web sans avoir à payer pour chaque clic.
Bien que le SEO nécessite de consacrer du temps pour créer du contenu et, dans la majorité des cas, pour produire des résultats, il offre une visibilité en ligne pérenne à long terme.
SEA : une visibilité en ligne immédiate et ciblée
De son côté, le référencement payant consiste à acheter des annonces, qui s’affichent notamment sur les moteurs de recherche. Contrairement au SEO, le SEA permet d’obtenir une visibilité immédiate en ligne et de générer rapidement du trafic vers le site web de votre entreprise.
Avec le SEA, les annonceurs disposent d’un contrôle total sur les annonces, le budget et le ciblage. Il est possible de cibler des mots-clés spécifiques, d’ajuster les campagnes et les annonces en fonction de leurs performances ou encore de définir des paramètres de ciblage (zone géographique, horaires de diffusion, âge, thèmes d’intérêt…).
Le SEA permet en outre de tester rapidement différentes stratégies publicitaires, messages et pages de destination. Les résultats obtenus (temps passé sur les pages, taux de conversion…) peuvent être utilisés pour optimiser les pages d’un site web, améliorer leurs contenus et les « call to action » qu’elles contiennent.
Les complémentarités entre le SEO et le SEA
Utilisés ensemble, le SEO et SEA créent une synergie efficace pour améliorer la visibilité globale d’une entreprise dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Tout d’abord, le site apparaît à la fois dans les résultats organiques et les annonces payantes, ce qui augmente les chances qu’il soit consulté.
Le référencement payant fournit par ailleurs des informations précieuses sur les mots-clés qui génèrent le plus de clics et de conversions. Ces données peuvent être utilisées pour affiner la stratégie SEO en ciblant les expressions les plus performantes et en optimisant le site web en conséquence. Les performances en SEO sont de leur côté utiles pour orienter les décisions en matière de ciblage et de budget en SEA.
Cependant, si le SEA permet d’avoir une visibilité immédiate, il a un coût qui n’est pas négligeable. Dès que le SEO commence à générer du trafic de manière significative, le budget publicitaire alloué peut être réduit afin de ne focaliser les investissements que sur les mots-clés (et pages associées) qui remontent difficilement en référencement naturel.
SEO et SEA nécessitent tous deux de surveiller les résultats obtenus, dans une logique d’optimisation en continu. En effet, le paysage concurrentiel ainsi que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment, conduisant à des hausses ou baisses dans les pages de résultats. Tandis que les campagnes publicitaires doivent être ajustées en fonction de leurs performances, des tendances du marché et de l’évolution du référencement naturel.
Vous avez besoin d’un accompagnement en SEO et/ou en SEA ? Contactez-nous !