Une stratégie SEO efficace permet d’augmenter significativement la visibilité d’une entreprise sur internet. Cependant, le référencement naturel nécessite non seulement du temps mais aussi des investissements financiers parfois conséquents, notamment pour produire des contenus à valeur ajoutée. Il est donc essentiel de mesurer l’efficacité de votre stratégie SEO et d’en calculer le retour sur investissement (ROI). De nombreux outils permettent d’atteindre cet objectif.
Stratégie SEO : les métriques clés à suivre
Pour mesurer l’efficacité de l’ensemble des actions que vous menez pour améliorer le référencement naturel de votre site web, onze principaux indicateurs clés sont à suivre :
- L’évolution du trafic organique : l’objectif du référencement naturel est de faire en sorte qu’un maximum de trafic provienne des moteurs de recherche. Plus le trafic progresse, plus les chances de conversion sont importantes. Son augmentation est donc un indicateur de l’efficacité de votre stratégie SEO.
- Le classement des mots-clés : le suivi du positionnement de vos mots-clés cibles dans les résultats de recherche est indispensable pour évaluer l’impact vos différentes actions pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.
- La part de visibilité de votre site web : le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où votre site est apparu dans les résultats des moteurs de recherche, et où les internautes ont vu un lien de votre site dans Google.
- Le taux de clics (CTR) : il s’agit de mesurer le nombre de clics par rapport au nombre d’impressions sur tel ou tel mot-clé. Cet indicateur permet de vérifier la pertinence de vos titres et méta descriptions par rapport à vos mots clés ciblés.
- Le taux de rebond : cet indicateur permet de savoir si les internautes passent du temps sur les différentes pages de votre site, ou s’ils les quittent rapidement après être arrivés dessus. Un taux de rebond élevé peut indiquer que votre contenu n’est pas pertinent, que les informations sont mal organisées dans les pages, qu’il n’est pas attrayant, etc.
- Le taux de conversion : si la progression du trafic est un indicateur clé, ce que font les visiteurs une fois sur votre site est encore plus important. Cette observation permet de mesurer dans quelle mesure le trafic organique contribue à vos objectifs commerciaux, qu’il s’agisse de demande d’informations ou de démo via un formulaire, de téléchargement de livres blancs, d’inscription à des webinaires, de ventes réalisées, etc.
- La vitesse de chargement des pages et les erreurs, qui peuvent pénaliser le SEO.
- Les performances des différents canaux d’acquisition : il s’agit de comparer les performances entre les différents canaux d’acquisition de trafic (référencement naturel, référencement payant, trafic direct, réseaux sociaux, e-mail…) pour comprendre quels canaux vous apportent le plus de conversions.
- L’autorité de votre nom de domaine : calculée en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la quantité et la qualité des backlinks que votre site reçoit, elle permet d’évaluer la qualité perçue par Google de votre site web, ce qui permet d’ajuster, si nécessaire, votre stratégie de contenus.
- Le ROI du SEO : c’est-à-dire le ratio entre ce que coûtent toutes les actions entreprises pour améliorer le référencement naturel et les ventes réalisées grâce au bon classement de votre site dans les moteurs de recherche. Nos clients rentabilisent généralement la refonte totale de leur site web, en vue d’être mieux classés, en moins d’un an.
Principaux outils d’analyse SEO
Pour analyser votre stratégie SEO, l’utilisation combinée de plusieurs outils, tels que Google Analytics, Matomo, Google Search Console, Google PageSpeed Insights, SEMrush, Ahrefs, Plezi ou encore Hubspot, est requise afin de suivre :
- L’évolution de votre trafic organique au fil du temps
- Les pages les plus ou moins visitées sur votre site
- Comment les utilisateurs interagissent avec votre site : pages d’entrée, de sortie, temps moyen passé sur les pages, nombre de pages vues par visite, formulaires remplis, etc.
- Le classement de vos mots-clés cibles dans les résultats des moteurs de recherche (Search Engine Result Page, SERP)
- Les mots-clés qui génèrent le plus de visites
- L’évolution de votre référencement naturel par rapport à vos concurrents
- Nombre conversions attribuables au SEO : formulaires remplis, inscriptions à un événement, téléchargements d’un document, demandes de devis, etc.
- L’évolution de l’autorité de votre site web
- Etc.
Ajustements et optimisation en continu de la stratégie SEO
L’analyse des données recueillies par ces outils permet d’identifier les actions réalisées les plus efficaces, celles qui nécessitent des ajustements ou qui doivent être abandonnées. Par ailleurs, les changements permanents apportés aux algorithmes des moteurs de recherche, à commencer par Google, nécessitent de challenger en permanence la stratégie SEO et de réagir rapidement en cas de baisse de trafic ou du classement dans la SERP de certains mots-clés, de changement dans le comportements des utilisateurs, etc.
Les optimisations continues doivent porter sur l’ensemble des sujets SEO : la structure de votre site ou de vos pages, les contenus, les principales balises HTML (titre, Hn, méta description…), les images et vidéos, le maillage interne, les backlinks…
Avec les bonnes méthodes et outils, vous pouvez non seulement évaluer la performance de vos actions mais aussi les améliorer continuellement pour maximiser le retour sur investissement.
Analyse qualitative de votre stratégie SEO
Au-delà des chiffres, il faut aussi considérer les bénéfices à long terme d’un bon référencement naturel, tels que l’amélioration de la notoriété de votre marque ou de l’autorité de votre site dans votre secteur, la fidélisation de vos clients, la possibilité d’être visible par des journalistes qui préparent des articles qui nécessitent votre expertise (cf. notre article sur la complémentarité relations presse et SEO), etc. Ces éléments qualitatifs ont également un impact significatif sur la performance économique de votre entreprise.