L’agence de notation indépendante BIOM Attitude mesure et valorise les retombées positives des organisations sur leur territoire. Elle a révélé pour ATF Gaia, une performance sociétale de 55 %.
Moissy-Cramayel, le 20 février 2019 – ATF Gaia, entreprise adaptée spécialisée dans le réemploi de matériels IT, annonce qu’elle a mandaté l’agence BIOM Attitude pour évaluer sa performance sociale, économique et environnementale. L’évaluation a révélé que 55 % du chiffre d’affaires d’ATF Gaia est redistribué sur son territoire au profit de l’emploi, des services publics et de la protection de l’environnement.
Créée fin 2012, BIOM Attitude est une agence de notation indépendante positionnée sur les thématiques du développement durable. L’indicateur « %BIOM » permet d’évaluer et de valoriser la performance économique d’un organisme d’un point de vue sociétal, en croisant les données financières de l’entreprise avec plus de 60 référentiels publics, nationaux ou internationaux, liés au développement durable et à la RSE (code de l’environnement, loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, quatrième partie du code du travail relative à la santé et sécurité au travail, plan local pour l’insertion et l’emploi, plans régionaux de prévention et de gestion des déchets, plan de déplacements urbains, normes ISO 14001 – 26000 – 50001, etc.). Il valorise en % du chiffre d’affaires la redistribution sociétale de l’organisme sur son territoire. A ce jour, plus de 600 structures en France ont choisi d’utiliser cet indicateur pour mesurer et valoriser les retombées positives de leur activité en faveur du Développement Durable du territoire sur lequel elles sont implantées.
Suite au diagnostic réalisé par BIOM Attitude, la performance sociétale d’ATF Gaia est de 55 % : ainsi, quand ATF Gaia facture une prestation de 1 000 euros HT, 550 euros HT sont redistribués sur le territoire, au profit de l’emploi, des services publics (cotisations et impôts payés) et de l’environnement.
« Nous avons sollicité BIOM Attitude dans l’objectif de valoriser notre démarche sociétale auprès de nos parties prenantes : collaborateurs, clients, fournisseurs, collectivités locales… Ce score nous permet également de nous étalonner et de poursuivre notre dynamique d’amélioration continue de notre politique RSE », précise Sylvain Couthier, président d’ATF Gaia.