Hardis Group a accompagné Petzl, référence mondiale dans le matériel d’escalade, d’alpinisme et de sécurité, à déployer le réseau social d’entreprise Workplace from Facebook pour dynamiser la communication interne, faciliter le partage d’informations auprès de l’ensemble des collaborateurs (y compris ceux ne disposant pas d’un ordinateur ou d’une adresse e-mail), développer la culture d’entreprise et favoriser la collaboration. 96 % des collaborateurs sont à ce jour connectés avec des taux d’adoption records.
Grenoble, le 10 novembre 2020 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que Petzl, fabricant de produits permettant de se déplacer en sécurité dans un espace vertical ou dans l’obscurité, lui a confié le déploiement de Workplace from Facebook. La mise en œuvre de la solution a été accélérée en mars 2020 pour maintenir le lien entre les collaborateurs pendant le confinement et diffuser de manière plus efficace les consignes sanitaires, tout en respectant les bonnes pratiques de déploiement pour maximiser le taux d’adoption. Quelques mois après son lancement, les objectifs de dynamiser la communication interne, de connecter 100 % des collaborateurs, de développer la culture d’entreprise et de supprimer les silos entre les différents services et pays ont été atteints.
Moderniser les outils de communication interne
Créé en 1975, Petzl développe et fabrique des produits permettant de progresser et de se maintenir dans un espace vertical (harnais, casques, assureurs, crampons, piolets…) ou dans l’obscurité (lampes frontales pour le plein air, l’industrie et l’armée). L’entreprise, dont le siège social est basé à Crolles en Isère, connait un très fort développement. Elle est devenue au fil des années multisites, multilingue et multiculturelle. Dans ce contexte, les outils et moyens de communication interne précédemment utilisés ne suffisaient plus pour faire passer les informations auprès des 930 collaborateurs et agents commerciaux, développer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance au groupe. Par ailleurs, les messages que l’entreprise transmettait à l’externe n’étaient pas partagés en interne.
« Le partage d’information se faisait presque exclusivement de manière « top down » par le biais des managers, avec des disparités selon les services, les sites et les pays. Nous éprouvions des difficultés à insuffler une culture d’entreprise à l’échelle du groupe et à susciter le sentiment d’appartenance. En outre, les opérateurs dans les usines ne sont pas dotés d’ordinateurs ni d’une adresse e-mail professionnelle, si bien qu’ils étaient déconnectés des autres collaborateurs », constate Emmanuelle Maître, directrice des ressources humaines de Petzl.
Au deuxième semestre 2018, la décision est prise de créer un poste de responsable communication interne, rattaché à la direction des ressources humaines, afin de réaliser un audit et de mettre en œuvre des solutions pour remédier à ces difficultés.
Workplace from Facebook pour connecter tous les collaborateurs
Suite à cet audit, le choix est fait de mettre en place un réseau social d’entreprise, baptisé en interne Tam-Tam, pour connecter et donner la parole à 100 % des salariés (qu’ils soient dotés d’une adresse e-mail professionnelle ou non) ; renforcer la culture d’entreprise ; favoriser l’engagement des collaborateurs ; faciliter le partage d’information transverse entre les services et les pays en s’affranchissant des barrières de la langue et encourager une communication aussi bien « top down » que « bottom up ».
Quatre solutions sont alors étudiées par un comité composé d’une dizaine d’utilisateurs clés. A l’issue de l’appel d’offres, c’est Workplace from Facebook qui est retenue, fin 2019.
« Sur l’ensemble des critères – fonctionnalités, sécurité, possibilité d’accéder à la solution sans disposer d’une adresse mail et budget – Workplace est ressorti largement devant les autres solutions étudiées. Dans la mesure où les équipes d’Hardis Group, avec lesquelles nous avons noué une relation de partenariat forte depuis de nombreuses années, disposaient d’une expertise autour de ce réseau social d’entreprise, nous leur avons logiquement confié la mission de le déployer », indique Emmanuelle Maître.
La préparation de la plateforme : élément clé pour maximiser le taux d’adoption
Hardis Group a accompagné les équipes de Petzl dans la construction de la stratégie de déploiement, l’identification des cas d’usage, la définition du plan de communication, l’intégration de Workplace au système d’information (GSuite) et la détermination du plan de formation des utilisateurs. Le déploiement de Workplace from Facebook a été réalisé fin mars 2020.
« Le déploiement a été accéléré du fait du confinement afin de maintenir le lien et de diffuser les informations et consignes sanitaires », poursuit Emmanuelle Maître.
A ce jour, Tam-Tam est utilisé par 930 collaborateurs et agents commerciaux exclusifs. Les statistiques d’adoption sont records avec un taux d’adoption mensuel de 96,2 % et d’adoption hebdomadaire de 88 %.
Parmi les bonnes pratiques pour maximiser le taux d’adoption, la préparation et le pré-peuplement de la plateforme sont clés : cela consiste à pré-créer des groupes et à ajouter les utilisateurs dans ceux qui sont pertinents pour leur travail, avec un certain nombre de publications déjà postées. Ainsi, lorsqu’un collaborateur se connecte pour la première fois à Workplace, il ne trouve pas une coquille vide et peut commencer à commenter, liker et partager. L’engagement du top management, l’identification des cas d’usage et la sensibilisation des utilisateurs constituent également des facteurs clés de succès.
Dans les semaines qui arrivent, la solution sera déployée auprès des salariés intérimaires.
« S’il a fallu lever quelques craintes auprès de la direction générale, Tam-Tam fait aujourd’hui l’unanimité et permet une puissance de communication sans commune mesure avec les outils et moyens que nous utilisions auparavant. Notre prochain challenge va être d’accompagner nos collaborateurs à davantage utiliser l’outil pour partager de l’information et de la connaissance », conclut Emmanuelle Maître.