En tant qu’entreprise du secteur de l’informatique BtoB, vous avez sans doute la conviction que l’amélioration de la notoriété de votre marque passe notamment par une présence régulière dans les médias généralistes ou spécialisés, que lisent, écoutent ou regardent vos clients, prospects et partenaires.
Cependant, la gestion des relations presse nécessite un savoir-faire très spécifique et représente une charge de travail importante. C’est pourquoi de nombreuses entreprises du secteur high tech BtoB choisissent d’externaliser leur gestion des relations presse à des agences spécialisées. Voici 8 raisons pour lesquelles cette approche présente un intérêt.
1 – Expertise et expérience
Une agence de relations presse spécialisée dans le domaine de l’informatique BtoB dispose d’une expertise qui lui permet de comprendre des sujets parfois très techniques. Elle se tient en permanence en veille sur les évolutions technologiques et les tendances. Elle vous apporte par ailleurs son expérience et son savoir-faire pour élaborer une stratégie de communication efficace et susciter l’intérêt des médias clés pour votre entreprise.
2 – Réseau de contacts qualifiés
Une agence RP connait la ligne éditoriale des organes de presse et vous aide à atteindre les journalistes les plus pertinents pour votre entreprise (dans les médias spécialisés ou généralistes), et à maintenir le lien avec eux. Elle est l’ambassadrice de votre entreprise auprès des journalistes.
3 – Qualité rédactionnelle
Une agence dispose de rédacteurs expérimentés et spécialisés ainsi que d’experts en communication capables de vous conseiller sur les thématiques à aborder et les formats à adopter (communiqués de presse, tribunes, avis d’expert, retours d’expérience de clients…) pour susciter l’intérêt des journalistes et faire passer vos messages.
4 – Bonnes pratiques RP
Ses experts donnent des conseils pour réduire les risques d’erreurs de communication et réussir vos interviews presse afin de maximiser les chances que vos messages soient compris par les journalistes et relayés dans les médias.
5 – Outillage et ressources
Une agence de relations presse est équipée d’outils et de ressources spécialisés pour faciliter l’identification des journalistes pertinents, gérer les relations avec les médias et mesurer les résultats obtenus, tels que des bases de données de journalistes et des logiciels de surveillance des retombées presse. En externalisant cette activité, vous bénéficiez de ces outils et ressources, sans avoir à investir.
6 – Gain de temps
La veille technologique, la rédaction des contenus destinés à la presse, l’organisation d’interviews et d’événements presse, les réponses aux demandes des journalistes, la mesure de l’efficacité des actions entreprises, etc. Toutes ces tâches prennent du temps ! Confier la gestion de vos RP à une agence permet à vos équipes en charge de la communication externe de gagner du temps, qu’elles peuvent alors consacrer à d’autres activités.
7 – Flexibilité et rentabilité
L’externalisation de la gestion des RP est également une solution qui s’avère être plus flexible et plus rentable que d’avoir une équipe interne dédiée, notamment pour les PME et les ETI. Vous pouvez adapter le niveau de service en fonction de vos besoins, sans avoir à supporter les coûts fixes d’une équipe interne.
8 – Objectivité et impartialité
Enfin, une agence de relations presse a un regard externe, objectif et impartial, sur votre entreprise et ses activités. Elle est en veille constante sur les nouveautés technologiques, ce que font vos concurrents et/ou les évolutions de pratiques dans le métier, ce qui lui permet de vous conseiller sur les actions à réaliser (ou non !) pour augmenter votre visibilité dans les médias et maximiser le nombre de retombées presse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont notre agence peut vous aider à gérer vos relations presse, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins.