Face à l’explosion du nombre de contenus en ligne, comment faire pour se démarquer et être visible sur la Toile ? Quelques conseils pour vous aider à rédiger du contenu de qualité, efficace, adapté à vos cibles et à la lecture en ligne, et bien référencé par les moteurs de recherche. La liste n’est pas exhaustive tant ce sujet est vaste, mais les principaux points sont couverts dans cet article.
Définir votre stratégie éditoriale et de marketing de contenu
Avant de commencer à rédiger des contenus, il est indispensable de définir votre stratégie éditoriale et de marketing de contenu. Quelles sont les cibles de communication et quelles sont leurs attentes ? Quelle est votre singularité et votre proposition de valeur ? Quelles sont les forces et faiblesses de vos concurrents ? Quelles thématiques souhaitez-vous aborder ? A quel rythme voulez-vous prendre la parole ? Sur quel ton ? Etc.
Définir votre stratégie SEO
Une fois les thématiques de prise de parole définies, il est important de réaliser une étude de mots-clés pour identifier les requêtes réelles des internautes, le niveau de complexité pour se positionner sur telle ou telle expression, ainsi que les expressions « long tail » qui pourraient être intéressantes à utiliser pour améliorer le référencement naturel de vos contenus.
Bien structurer vos contenus web, principes généraux
Les internautes ont tendance à parcourir rapidement le contenu pour trouver les informations qu’ils recherchent. L’un des éléments clés pour rédiger des contenus efficaces pour le web consiste à respecter la règle de la pyramide inversée, méthode de rédaction issue du journalisme qui consiste à placer les informations les plus importantes en haut de votre contenu, et les informations moins importantes en bas. De la sorte, les lecteurs peuvent comprendre rapidement les idées essentielles développées dans le contenu, et s’attarder sur les détails s’ils le souhaitent.
Une autre règle à respecter est celle des 5W, méthode utilisée en journalisme pour structurer une histoire en répondant aux questions « qui ? », « quoi ? », « où ? », « quand ? » et « pourquoi ? ». Elle permet de se concentrer sur les informations les plus importantes et de fournir une vue d’ensemble d’un sujet.
Bien structurer et optimiser vos contenus, en pratique
Au-delà de ces principes généraux, quelques conseils plus pratiques :
- Le titre est l’élément le plus important de votre contenu car il attire l’attention des lecteurs… et des moteurs de recherche.
- L’introduction (ou le chapô) résume les principales idées développées dans votre contenu.
- Les intertitres permettent de structurer votre contenu en sous-sections, facilitant la lecture pour les utilisateurs… et les moteurs de recherche.
- Les balises HTML Hn (h1, h2, h3…) doivent être utilisées respectivement pour les titres et intertitres pour améliorer le référencement naturel, en aidant les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie de votre contenu.
- Les mots-clés (prioritaire et secondaires) doivent être inclus dans les titres et intertitres (et donc dans les balises H1 et H2).
- La taille de vos contenus doit être de 300 mots minimum (par page ou article). Mais un contenu qualitatif est le plus souvent nécessairement beaucoup plus long, notamment pour les articles de blog…
- Les listes à puces permettent de rendre votre contenu plus facile à lire et à comprendre. Elles aident les lecteurs à suivre les points clés de votre contenu et à en saisir rapidement les idées principales.
- Les mots en gras facilitent une lecture rapide de votre contenu.
- Les méta-descriptions sont des balises HTML qui résument brièvement le contenu de votre page. Elles apparaissent dans les résultats de recherche, en dessous du titre des pages ou des articles. Il faut soigner leur rédaction pour inciter les internautes à cliquer sur le lien, tout en incluant les mots clés.
- Les liens internes et externes sont utiles pour relier votre contenu à d’autres pages de votre site, améliorer le référencement de votre contenu et ajouter de la valeur à votre contenu en pointant vers des sources de qualité.
- Les balises alt sont des balises HTML qui décrivent les images. Elles permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de vos images et aux utilisateurs d’avoir une idée de ce qu’elles représentent si elles ne se chargent pas.
Mesurer la performance de vos contenus web
Il est indispensable de suivre les performances de vos contenus pour identifier ceux qui fonctionnent ou à l’inverse ne fonctionnent pas : suivi du référencement naturel de vos contenus, nombre de visites, temps de lecture, sources de trafic, nombre de partages sur les réseaux sociaux, nombre de formulaires remplis, etc.
Après plusieurs mois, si vous jugez que les résultats ne sont pas au rendez-vous, redéfinissez vos sujets / thématiques, votre rythme de publication, votre calendrier éditorial et vos mots-clés.
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