Alors que les moteurs de recherche, et notamment Google, modifient en permanence leurs algorithmes, il a un point qui ne change pas pour optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site internet : identifier les mots-clés pertinents pour améliorer le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche (SERP, Search Engine Result Page). 10 conseils pour réaliser votre étude de mots-clés.
1/ Déterminez les grandes thématiques sur lesquelles il est important que votre entreprise remonte dans les moteurs de recherche
Ces thématiques sont évidemment en lien avec les produits et services que votre entreprise propose. Classez-les par grandes familles.
2/ Établissez une première liste de mots-clés en lien avec les thématiques identifiées à l’étape 1
Si vous avez des difficultés à identifier des termes de recherche pertinents, vous pouvez vous appuyer sur les services qui sont en contact avec vos clients et prospects (avant-vente, vente, SAV, marketing produit, etc.) afin de leur demander quels termes ces derniers utilisent, quels sont leurs problématiques et besoins.
3/ Listez les mots-clés sur lesquels votre site est déjà indexé
Pour cette étape, la Google Search Console sera votre amie. Faites un tri entre ceux qui sont pertinents pour remonter du trafic qualifié et ceux qui ne le sont pas.
Google Search Console – Requêtes réalisées par les internautes
4/ Étoffez votre liste avec les termes de recherche utilisés par les internautes
Saisissez les mots-clés que vous avez identifiés au cours des étapes 2 et 3 dans la barre de recherche de Google, et notez les suggestions d’expressions proposées en saisie semi-automatique (prédictions de recherche) pertinentes pour votre entreprise. Saisissez chaque mot-clé dans Google et notez les « recherches associées » proposées par le moteur de recherche en bas de page. Les algorithmes d’intelligence artificielle de Google sont de plus en plus poussés, et les suggestions de plus en plus fines : vous obtiendrez des idées d’autres mots-clés. Des solutions comme SEMrush, Ubersuggest ou Yooda simplifient également cette étape en suggérant des requêtes dérivées, similaires ou associées.
5/ Identifiez les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents
Une solution telle que Screaming Frog SEO Spider permet de scanner les pages des sites internet de vos concurrents, et de repérer les expressions positionnées dans les principales balises HTML clés (titre, H1, H2, méta description…). Un outil comme SEMrush facilite de son côté le repérage de vos concurrents communicationnels, la comparaison des performances de plusieurs sites sur plusieurs expressions-clés et l’identification des mots-clés sur lesquels sont (plus ou moins bien) positionnés vos concurrents.
Cette étape vous donnera d’autres pistes d’expressions potentiellement intéressantes pour votre site. Elle vous permettra également d’identifier les mots-clés sur lesquels vos concurrents ne sont pas positionnés, ce qui vous confèrera un avantage en référencement naturel, si vous les utilisez.
6/ Identifiez la volumétrie moyenne de recherche et la concurrence sur vos mots-clés
Des solutions comme SEMrush, Ubersuggest ou Yooda permettent d’avoir de la visibilité sur le nombre moyen de requêtes mensuelles pour chaque mot-clé identifié, ainsi que sur le plus ou moins grand degré de concurrence.
7/ Étudiez les tendances avec Google Trends
Recoupez avec Google Trends pour ce qui concerne l’évolution du nombre de requêtes dans le temps. Cette étape vous aidera à déterminer quelles expressions ont une tendance à la hausse, et valent le coup d’être privilégiées. Ou l’inverse : quelles expressions sont en régression et ne méritent pas d’être retenues. Elle pourra également vous permettre d’identifier des expressions qui pourraient être intéressantes à terme, et sur lesquelles il serait intéressant d’investir dès maintenant pour récolter les fruits plus tard.
8/ Investissez dans les expressions de longue traine
Les mots-clés de longue traine (long tail, en anglais) sont des séquences de mots-clés contenant quatre mots ou plus. A la différence des mots-clés « génériques », qui comportent un à trois mots. Les mots-clés « génériques » ont un plus grand volume de recherche (et donc un plus grand potentiel pour augmenter le trafic vers votre site) mais sont bien souvent plus concurrentiels et ne génèrent pas forcément du trafic très qualifié (hors marchés de niche).
Par exemple, un internaute qui lance une recherche avec l’expression « relations presse » peut le faire pour une multitude de raisons qui n’ont pas forcément un rapport avec les services que propose une agence de relations presse. En revanche, il y a de fortes probabilités qu’une personne saisissant « agence de relations presse secteur informatique » soit à la recherche une agence spécialisée dans l’informatique. Les requêtes avec des expressions de longue traine, si elles sont moins nombreuses, apportent un trafic plus qualifié qu’une requête générique. Elles ne sont toutefois pas toujours repérables avec SEMrush, Ubersuggest ou Yooda. Il faut les imaginer, les tester, ou à nouveau regarder les suggestions de recherche proposées par Google (cf. étape 4).
9/ Finalisez votre liste de mots-clés
Les étapes 4, 5, 6, 7 et 8 permettent de repérer les mots-clés pour lesquels il sera difficile d’obtenir de bons résultats, du fait d’une trop forte concurrence ou parce qu’ils sont trop génériques, les mots-clés pour lesquels de bons résultats sont atteignables (bon ratio nombre de requêtes / concurrence), les expressions long tail ainsi que les mots-clés « tactiques » pas ou peu utilisés par vos concurrents. L’étape 9 consiste à finaliser une liste d’expressions efficaces pour faire progresser le référencement naturel, à court et moyen terme.
10/ Réévaluez vos mots-clés régulièrement
Le référencement naturel est un travail de longue haleine. Il faut réévaluer régulièrement vos mots-clés, a minima tous les trois mois, en fonction des résultats obtenus. Au fur et à mesure que vos pages remonteront dans les résultats des moteurs de recherche, ou à l’inverse, ne remonteront pas correctement, il faudra analyser quels mots-clés fonctionnent, fonctionnent moins bien, ont progressé ou ont régressé, et comprendre pourquoi. Objectifs : maintenir les bonnes positions acquises, trouver des solutions pour les mots-clés qui sont à la peine et commencer à travailler d’autres mots-clés plus spécifiques, pour une optimisation en continu du référencement naturel.
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