L’optimisation du référencement naturel (SEO) est un des éléments essentiels de la présence et de la visibilité sur internet. L’intégration des technologies d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (machine learning) dans les algorithmes des moteurs de recherche leur permet désormais de personnaliser les réponses en fonction des intentions de recherche des internautes. En parallèle, l’IA générative accélère désormais la création de nouveaux contenus. Ces innovations technologiques représentent à la fois des défis et des opportunités pour les professionnels du référencement.
Apprentissage automatique et intention de l’utilisateur
Les débuts du référencement naturel ont été marqués par des tactiques relativement simples axées sur le bourrage de mots clés et le backlinking. Cependant, les algorithmes des moteurs de recherche, à commencer par Google, se sont affinés et mettent de plus en plus l’accent sur l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur et la mise en avant de contenus pertinents et de qualité.
L’intégration des technologies d’intelligence artificielle et de machine learning dans ces algorithmes améliore la capacité des moteurs de recherche à comprendre l’intention des utilisateurs et la pertinence du contenu. Elle leur permet d’affiner les résultats de recherche (SERP, Search Engine Results Page) en fonction du contexte des requêtes et du comportement des utilisateurs au fil du temps.
Par exemple, les algorithmes de Google ou de Bing utilisent l’apprentissage automatique pour interpréter les requêtes et mesurer la façon dont les utilisateurs interagissent avec les contenus qui remontent dans la SERP. Si une page répond à l’intention de recherche de l’utilisateur et obtient un bon taux d’engagement, elle est mieux classée.
À l’avenir, l’IA et l’apprentissage automatique devraient aider les professionnels du référencement à identifier de manière prédictive les tendances émergentes et les besoins des utilisateurs avant qu’ils ne se généralisent.
Mots-clés et univers sémantique
Les outils « historiques » de recherche de mots-clés sont toujours utiles pour construire des stratégies de référencement. Ils facilitent l’identification des termes de recherche utilisés par les internautes, leur volumétrie ainsi que la concurrence sur les expressions. Les technologies d’IA générative, dont ChatGPT, complètent désormais la panoplie des services qu’il est possible d’utiliser pour réaliser une étude de mots-clés.
Cependant, les stratégies de référencement doivent se concentrer sur la création de contenus qui répondent véritablement aux besoins et aux questions des utilisateurs, au-delà de la simple incorporation de mots-clés ciblés. L’expression « le contenu (de qualité) est roi » est encore plus vraie à l’heure de l’IA et du machine learning. Et ça tombe bien, car c’est que nous défendons depuis toujours dans notre agence !
Pour rédiger des contenus qui remontent bien en référencement naturel, il est conseillé d’analyser les contenus des concurrents positionnés dans le Top 3 Google sur les expressions ciblées et de diversifier votre univers sémantique, à la fois dans le contenu lui-même mais également en maillage interne, en utilisant des synonymes ou expressions approchantes.
SEO : quid de la création de contenu BtoB pilotée par l’IA ?
En outre, l’IA générative est en train de révolutionner la création de contenu. Elle aide à identifier des sujets susceptibles d’intéresser vos cibles de communication, à générer en un temps record des plans, des ébauches de contenu, voire même des articles complets.
Nous testons ChatGPT depuis plus de un an. Cet outil permet indéniablement de produire plus rapidement et à moindre coût des contenus destinés à améliorer le référencement naturel. Ce que nous avons constaté, c’est que le contenu généré constitue généralement une bonne base de travail, mais nécessite toujours d’être enrichi et approfondi, notamment pour être en adéquation avec les besoins et attentes des cibles de communication BtoB.
Autre enseignement : avec la création de contenus pilotée par l’IA, le risque de standardisation, et donc de manque d’originalité des idées développées, est important. En outre, à cette heure, les textes générés contiennent parfois des informations erronées ou obsolètes, notamment sur des sujets d’expertise ou de niche. Ce qui pose des problèmes de crédibilité et de confiance en l’émetteur, si les contenus ne sont pas contrôlés par des spécialistes avant leur publication.
Nous avons la conviction que les contenus produits à 100 % par les humains seront toujours à plus forte valeur ajoutée, plus fins et nuancés que ceux générés par des machines.
Pour les entreprises qui feraient le choix de la création de leurs contenus à l’aide de l’IA, nous avons tendance à recommander une utilisation raisonnée et intelligente de cette innovation technologique. Cette approche implique de continuer de s’appuyer sur les humains pour capitaliser sur leurs connaissances et expertises afin d’enrichir les textes produits, corriger les éventuelles erreurs et, in fine, maintenir une qualité irréprochable.
Lire aussi :
L’impact de l’IA sur le SEO : vers une uniformisation des contenus ?
Réussir votre stratégie de marketing de contenu
Rédiger des contenus efficaces pour le web