Les relations presse et l’optimisation du référencement naturel (Search Engine Optimization, SEO) sont deux disciplines distinctes. Cependant, elles ont des points communs et se complètent mutuellement pour renforcer la crédibilité et augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise. Panorama des différences, similarités et complémentarités entre ces deux disciplines.
Les relations presse, pour augmenter la visibilité médiatique
Les relations presse (RP), également connues sous le nom de relations médias, sont un ensemble de techniques visant à établir et à entretenir des relations avec les médias « traditionnels » (journaux, magazines, radios, télévisions). L’objectif principal est de générer une couverture médiatique la plus importante possible pour une entreprise ou une marque. Parmi les outils à la disposition des attachés de presse pour atteindre cet objectif, citons par exemple la rédaction de communiqués de presse ou de dossiers de presse, l’organisation d’interviews avec les journalistes ou d’événements presse.
Les RP contribuent à améliorer la notoriété et la crédibilité d’une entreprise. En effet, lorsqu’un média couvre les actualités d’une entreprise ou la mentionne, cela renforce sa réputation et lui donne une visibilité auprès d’un large public. En outre, en ciblant les médias pertinents selon son secteur d’activité, les relations presse contribuent à améliorer sa visibilité auprès d’audiences spécifiques.
L’optimisation du référencement naturel (SEO), pour être trouvé en ligne
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est une discipline axée sur l’optimisation d’un site web afin qu’il apparaisse le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO joue un rôle crucial dans la visibilité en ligne, car la majorité des internautes utilisent des moteurs de recherche pour trouver des informations, des produits ou des services. Un site bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, c’est autant de chances d’attirer du trafic qualifié sur un site web et de convertir les visiteurs en prospects, puis en clients.
Les techniques de SEO sont multiples : amélioration des performances d’affichage du site, conception du site en responsive design (affichage s’adaptant à la taille des écrans), étude et utilisation de mots clés susceptibles d’apporter du trafic qualifié, optimisation de l’arborescence du site, optimisation du contenu et des balises HTML clés, création de liens (backlinks et maillage interne), publication régulière de nouveaux contenus, etc.
Complémentarités entre les relations presse et le référencement naturel
Bien que les relations presse et l’optimisation du référencement naturel soient deux disciplines distinctes, elles ont des points communs et se complètent mutuellement pour maximiser la visibilité en ligne d’une entreprise.
Tout d’abord, elles requièrent une expertise et un savoir-faire spécifique, à commencer par la capacité à produire du contenu de qualité. Les communiqués de presse, les avis d’experts, les tribunes, etc., destinés aux médias doivent être informatifs, intéressants et bien rédigés pour attirer l’attention des journalistes. Il est en de même pour les contenus, notamment les billets de blog, publiés sur le site web d’une entreprise, cette fois-ci pour intéresser les moteurs de recherche (et les internautes qui visitent le site, bien entendu !).
Les RP peuvent contribuer à une amélioration du référencement naturel d’au moins deux façons : les contenus destinés à la presse publiés sur le site internet, s’ils comprennent eux-aussi les mots clés utiles pour optimiser le référencement naturel, contribuent à une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. D’autre part, si un média réputé intègre un lien vers le site web de l’entreprise (ce qui est cependant rare), ce dernier bénéficie d’un rétrolien (backlink) de la part d’un site ayant un score d’autorité important, ce qui est un facteur d’amélioration du référencement.
De son côté, un bon référencement naturel est un atout pour les relations presse. En effet, un journaliste qui prépare un sujet utilise lui-aussi les moteurs de recherche. Si un contenu est en bonne position et suscite son intérêt, il y a des chances pour qu’il sollicite l’entreprise afin de recueillir son point de vue ou son expertise.
Différences entre les relations presse et le référencement naturel
Malgré ces complémentarités, il est important d’avoir en tête les différences entre les relations presse et l’optimisation du référencement naturel.
Les relations presse ont pour objectif d’améliorer la visibilité d’une entreprise dans les médias classiques ou en ligne, tandis que le SEO vise à optimiser la visibilité organique d’un site web sur les moteurs de recherche.
Les RP permettent à l’entreprise d’influencer le contenu médiatique mais le message final, ainsi que sa tonalité, sont déterminés par le journaliste ou le média. En revanche, avec le référencement naturel d’articles, l’entreprise a un contrôle total sur le contenu qu’elle publie et peut ajuster ses messages en fonction de ses objectifs spécifiques. C’est une différence fondamentale à l’heure où certaines entreprises ont parfois tendance à ne pas faire la différence entre marketing, communication et relations presse.
Enfin, les relations presse donnent une visibilité à un temps T (bien souvent éphémère) à une entreprise, en fonction de ses actualités, de lancements de produits ou d’événements spécifiques. De son côté, le SEO vise à obtenir une visibilité à long terme et durable sur les moteurs de recherche, avec un contenu optimisé en fonction des objectifs et cibles visés.
En combinant ces deux disciplines, les entreprises peuvent maximiser leur visibilité en ligne, renforcer leur crédibilité et attirer un trafic qualifié. Il est cependant essentiel de développer une stratégie cohérente, intégrée et bien pensée pour atteindre ces objectifs dans un contexte fortement concurrentiel.
Lire aussi :
Les 3 piliers du référencement naturel d’un site web
Pour quoi externaliser la gestion des relations presse en BtoB
Marketing de contenu et relations presse : quelles synergies ?
Vous avez besoin d’un accompagnement en relations presse et/ou en référencement naturel ? Contactez-nous !