Dans le cadre de son activité de conseil en optimisation de la performance opérationnelle des organisations, Hardis Group propose désormais des services autour de UiPath, plateforme d’automatisation robotisée des processus (RPA). L’offre va de l’identification des processus métiers éligibles à l’automatisation jusqu’à l’intégration et la maintenance évolutive de la solution, en passant par la conduite du changement, incontournable dans ce type de projet.
Grenoble, le 26 juin 2019 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, noue un partenariat avec UiPath, leader de l’automatisation des processus robotiques (RPA). Ce partenariat s’inscrit dans sa démarche d’amélioration de la performance opérationnelle de ses clients et de création de valeur, grâce aux technologies les plus innovantes. Il ouvre la voie à une automatisation des processus couplée à de l’intelligence artificielle en vue de réduire les délais (et les coûts) de traitement des tâches répétitives et d’améliorer la qualité de service apportée aux clients – internes et externes – des entreprises. Cette nouvelle offre adressera, dans un premier temps, principalement les entreprises du secteur de la logistique, de l’assurance et des services financiers.
RPA : automatiser les tâches répétitives à faible valeur ajoutée
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et en perpétuelle évolution, les entreprises sont à la recherche de solutions pour améliorer leur performance opérationnelle, le service qu’elles apportent à leurs clients, voire la rétention de leurs collaborateurs, tout en maîtrisant leurs coûts. Les solutions de RPA répondent à ces enjeux en automatisant les tâches répétitives à faible valeur ajoutée. Leur champ d’application est vaste puisqu’elles peuvent être déployées dans n’importe quel secteur (assurance, banque, logistique, industrie…) pour automatiser de nombreux processus métiers ou opérationnels.
Optimiser et automatiser les processus métiers
Dans le cadre de ses activités de conseil en transformation digitale et en optimisation de la performance des organisations, Hardis Group propose un accompagnement pour optimiser les processus métiers de ses clients. C’est dans ce contexte que l’ESN a décidé de nouer un partenariat avec un éditeur dans le domaine de l’automatisation robotisée des processus. Après avoir étudié les offres de plusieurs fournisseurs, c’est la plateforme de UiPath qui a été retenue pour être intégrée au catalogue de ses solutions partenaires.
« Nous avons comparé plusieurs solutions de RPA. UiPath était le seul outil qui permettait de réaliser des POC rapidement. Nous avons également été séduits par les modules de e-learning pour se former et être certifiés simplement. Leur roadmap claire autour de l’IA ou de la blockchain a également été un facteur déterminant de notre choix, car en phase avec notre stratégie. Enfin, UiPath était le seul acteur à disposer d’une antenne significative en France, gage de proximité », indique Jérôme Blanchard, directeur de l’offre RPA, chez Hardis Group.
Accompagner la conduite du changement
Dans le cadre de ce partenariat, Hardis Group va proposer une offre de services allant des études en amont – pour déterminer les changements à apporter dans l’organisation, identifier les processus à revoir et ceux qui sont éligibles à l’automatisation –, au déploiement de la plateforme UiPath, en passant par le calcul du retour sur investissement (ROI) et la conduite du changement.
« Dans ce type de projets, conduire le changement est encore plus important que pour d’autres projets informatiques. En effet, les technologies de RPA induisent des changements organisationnels et culturels importants, qu’il est indispensable d’accompagner », explique Jérôme Blanchard.
Les secteurs ciblés en priorité sont ceux de la logistique, de l’assurance et des services financiers, dans lesquels l’ESN dispose d’une expertise reconnue des enjeux stratégiques et problématiques métiers. Par ailleurs, Hardis Group travaille déjà sur une offre de services d’automatisation intelligente des processus (IPA, pour Intelligent Process Automation), couplant RPA et intelligence artificielle, pour aller encore plus loin dans la création de la valeur apportée par ce type de solutions.