Le maillage interne consiste à créer des liens entre les différentes pages d’un site web. Ces liens aident les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et à déterminer quels contenus sont les plus importants. Ils sont également utiles pour faciliter la navigation des visiteurs vers les différentes pages de votre site. Comment élaborer une stratégie de maillage interne efficace pour optimiser la navigation et le référencement naturel (SEO) ?
Les différents types de liens internes
Il existe deux catégories de liens internes : les liens de navigation et les liens contextuels.
- Les liens de navigation (ou structurels) sont ceux qui correspondent à la structure de navigation principale de votre site, tels que les liens du menu (ou méga-menu) ou du pied de page. Ils sont présents à l’échelle du site et facilitent la navigation des visiteurs sur votre site.
Trois stratégies de maillage interne structurel sont envisageables :
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- Le maillage basique où toutes les pages sont reliées entre elles afin qu’elles soient accessibles en un seul clic, via un menu déroulant ou encore les liens qui figurent en pied de page (footer, en anglais).
- Le maillage en arbre généalogique, où les pages sont organisées depuis la page d’accueil (page grand-mère) vers des pages mères, puis filles, puis petites-filles… Ou, autrement dit, où les pages sont organisées par catégories, et sous-catégories.
- Le maillage en silos thématiques, où les pages sont organisées par thématiques et sous-thématiques. Cette stratégie consiste à combiner la technique de l’arbre généalogique avec celle du cocon sémantique. La page mère a pour vocation de travailler le mot-clé principal, les pages filles les mots-clés « intermédiaires », et enfin les pages petites-filles les mots-clés de longue traîne, plus spécifiques.
- Les liens contextuels sont intégrés directement dans le contenu de vos pages web, avec des ancres de texte (anchor text, en anglais), texte cliquable permettant d’accéder à un autre contenu. Ils ont également pour objectif de faciliter la navigation des visiteurs en répondant au mieux à leurs intentions de recherche éventuelles. Il ne faut pas en abuser : ils doivent être pertinents et s’intégrer naturellement dans vos textes.
Une fois ces définitions posées, comment élaborer une stratégie de maillage interne adaptée à vos enjeux spécifiques ? Voici une liste de 5 conseils.
1/ Déterminer vos objectifs
La première étape de l’élaboration d’une stratégie de maillage interne consiste à définir vos objectifs. Vous souhaitez augmenter le trafic vers certaines pages ? Améliorer la visibilité de certaines catégories de produits ou services ? Renforcer l’autorité et le référencement naturel de votre site sur des sujets spécifiques ?
Cette étape vous aidera à choisir la stratégie de maillage la plus pertinente pour améliorer l’expérience utilisateur et atteindre vos objectifs SEO.
2/ Effectuer une étude de mots-clés
Avant de statuer sur l’arborescence du site et votre stratégie de maillage interne, il est indispensable de réaliser une étude de mots-clés pour identifier quels termes de recherche utilisent les internautes et quels sont ceux qui sont les plus pertinents à travailler sur votre site web. Ciblez des mots-clés qui ont un ratio volume de recherche / niveau de concurrence convenable. Et n’oubliez pas les expressions de longue traine (long tail), lesquelles, si elles sont moins nombreuses, apportent un trafic plus qualifié qu’une requête plus générique.
Examinez les sites web de vos concurrents pour identifier quels mots-clés ils travaillent dans leurs pages clés et leurs contenus, comment ils structurent leur arborescence et quels mots-clés ils utilisent sur leur liens contextuels. Cette étude peut vous donner quelques idées pour votre propre stratégie de maillage interne.
3/ Définir les menus de navigation et la hiérarchisation des pages
En fonction de vos objectifs et des résultats de l’étude de mots-clés, définissez la structure de votre site (basique, arbre généalogique ou en silos), tout en tenant compte du jus de lien interne (link juice, en anglais), qui désigne la puissance des liens qui relient vos pages web entre elles.
Selon la stratégie de maillage que vous allez retenir, le jus de lien n’est pas réparti de la même manière :
- Maillage basique : le jus de lien est réparti de manière homogène entre la home page et toutes les pages du site.
- Maillage en arbre généalogique : les pages filles et petites-filles sont reliées aux pages mères dont elles dépendent. Certaines pages ont plus de poids, à commencer par la home page puis les pages mères. Plus les pages sont profondes, moins elles sont prises en compte par les robots d’indexation. Il est conseillé d’opter pour un maximum de trois niveaux de hiérarchie pour éviter de trop diluer le jus de lien.
- Maillage en silos : cette méthode permet de renforcer la pertinence sémantique de chaque groupe de pages et d’éviter la dilution du jus de lien entre des contenus trop différents.
Dans tous les cas, les liens depuis des pages importantes et bien classées par les moteurs de recherche ont plus de poids que ceux provenant de pages moins importantes ou moins bien classées.
4/ Utiliser des ancres de texte pertinentes, incluant les mots-clés
Lorsque vous créez des liens internes contextuels, assurez-vous d’utiliser des ancres de texte (anchor text, en anglais, c’est-à-dire le segment de texte qui est cliquable) pertinentes par rapport à la page de destination : mot-clé de la page de destination ou variation de ce mot-clé (par exemple : « logiciel de comptabilité pour PME » et « logiciel de comptabilité pour petite entreprise »).
Il est donc totalement déconseillé d’ancrer vos liens internes contextuels à des termes génériques comme « cliquez ici » ou « en savoir plus », à moins bien sûr que vous souhaitiez vous positionner sur ces mots-clés (ce dont nous doutons vraiment !).
Enfin, assurez-vous également que le nombre de liens contextuels sur une page est raisonnable pour ne pas « polluer la lecture » et éviter de trop diluer l’autorité entre vos différents contenus.
5/ Surveiller, mesurer et optimiser en continu
Le maillage interne n’est pas une tâche ponctuelle. Il est essentiel de surveiller régulièrement les performances de votre stratégie et d’apporter des ajustements si nécessaire. Utilisez des outils d’analyse pour suivre l’évolution du référencement naturel sur les expressions que vous ciblez, le comportement des utilisateurs sur votre site web et l’efficacité de vos liens internes.
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