Le groupe Covéa et ses trois marques MAAF, MMA et GMF sont engagés depuis de nombreuses années dans une politique RSE volontariste. Ils s’appuient depuis quelques semaines sur le logiciel de Tennaxia pour industrialiser la production de leurs rapports extra-financiers.
Laval, le 21 février 2018 – Tennaxia, éditeur de logiciels et société de conseil spécialiste de la performance durable des organisations, annonce que Covéa, groupe d’assurance mutualiste français, a déployé son logiciel de reporting RSE pour centraliser l’ensemble des données et indicateurs à produire dans les rapports extra-financiers annuels de ses entités, marques et à l’échelle du groupe. Déployé en six mois, l’outil permet de consolider et de piloter 3 700 indicateurs sociaux, environnementaux et sociétaux.
Mutualisation des reporting RSE à l’échelle du groupe
Groupe d’assurance mutualiste, Covéa est un acteur majeur de l’assurance, présent sur les principaux marchés et leader en dommages et responsabilité en France. Avec ses marques emblématiques MAAF, MMA et GMF, le groupe assure près de 11,5 millions de Français. Son chiffre d’affaires 2016 s’élève à 16,3 milliards d’euros. Covéa compte près de 26 000 collaborateurs dans le monde dont plus de 21 000 en France.
Compte tenu de leur taille, les principales entités juridiques de Covéa sont tenues, depuis la parution du décret d’application, le 24 avril 2012, de l’article 225 de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, de publier, en complément de leur rapport financier, un rapport annuel sur leur performance sociale, environnementale et sociétale. En 2013, un pôle commun au niveau du groupe Covéa est mis en place pour produire, entre autres, les rapports RSE de chaque société, marque et du groupe.
Industrialiser la production des rapports RSE
Mi-2016, le pôle RSE de Covéa décide de se doter d’un seul et même outil pour saisir et consolider les données extra-financières à produire dans les différents rapports.
A la suite d’un appel d’offres, la solution de Tennaxia est retenue, début 2017 : « proposée en SaaS, elle répondait en standard aux différentes obligations de l’article 225 sur l’ensemble du périmètre : social, sociétal et environnemental », se souvient Pascale Bergonier, responsable opérationnelle RSE de Covéa.
En outre, l’outil de reporting RSE de Tennaxia avait déjà fait ses preuves dans de grands groupes. Il offrait suffisamment de souplesse pour s’adapter à l’organisation de Covéa et industrialiser la production des rapports RSE par entités juridiques, par marque et au niveau du groupe.
Une équipe d’une dizaine de personnes est alors mise en place en interne, composée de collaborateurs du pôle RSE, du département des ressources humaines et d’interlocuteurs spécialistes des enjeux environnementaux. Six mois ont été nécessaires pour procéder à la définition des quelque 3 700 indicateurs (sociaux, environnementaux et sociétaux), au paramétrage de la solution afin de l’adapter aux spécificités de Covéa, à la reprise de l’historique des données et à la formation de la vingtaine de contributeurs.
« Grâce à l’écoute, à la disponibilité et à la méthodologie des équipes de Tennaxia pour gérer ce type de projet, nous avons pu tenir les délais d’un déploiement effectif fin septembre 2017 », poursuit Pascale Bergonier.
Gains de temps et fiabilisation des données des reporting RSE
Depuis sa mise en production, la solution est utilisée par trois types de contributeurs (RH, environnement, sociétal), qui sont chargés de saisir et documenter les données du reporting. Pris en main rapidement, le logiciel a permis d’homogénéiser la façon dont est calculée chaque indicateur au niveau de chaque entité, de chaque marque et à l’échelle du groupe. L’analyse de sincérité des données est désormais facilitée puisque l’ensemble des justificatifs ou commentaires sont centralisés dans l’outil.
« Après avoir affiné la façon dont nous allions restituer les données, pour cette première campagne de reporting RSE réalisée avec l’outil de Tennaxia, le premier rapport a été livré mi-février 2018 », précise Pascale Bergonier.
Satisfait de l’outil, le pôle RSE de Covéa l’est également de la qualité de l’accompagnement de Tennaxia.
« Nous avons trouvé des spécialistes de la RSE qui travaillent dans une logique de partenariat à long terme. Par ailleurs, le club utilisateurs, très actif, permet à la fois de remonter nos souhaits d’évolution et d’échanger avec nos pairs sur les bonnes pratiques au-delà du cadre réglementaire », conclut Pascale Bergonier.