L’établissement public va s’appuyer sur Hardis Group pour conduire un ambitieux plan de transformation de son organisation, de ses processus et de son système d’information, afin de concrétiser opérationnellement ses nouvelles orientations stratégiques. Objectifs : conforter ses activités, améliorer la satisfaction client, optimiser la compétitivité et rationaliser le pilotage et le contrôle.
Grenoble, le 6 juin 2018 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que l’Économat des Armées, soutien logistique et fournisseur de services, denrées et marchandises pour les forces armées, en France et à l’étranger, lui confie la mission de l’accompagner sur 30 mois, en assistance à maîtrise d’ouvrage, dans son vaste programme de transformation stratégique, opérationnelle, organisationnelle et numérique.
Se transformer pour concrétiser une stratégie résolument orientée client
Établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère des Armées, l’Économat des Armées assure deux missions principales : centrale d’achat et de distribution de produits alimentaires pour les 350 points de restauration des armées en métropole, et soutien des opérations militaires extérieures avec des prestations d’approvisionnement en vivres et des services de facility management (services à la personne, gestion de camps, etc.). Totalisant 500 salariés, essentiellement de droit privé, dont 200 au siège à Pantin (93), l’Économat des Armées réalise un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros.
Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2018-2021, des axes de transformation ont été définis par le ministère de tutelle et le conseil d’administration de l’Économat des Armées. Parmi eux, la redéfinition de la stratégie de l’établissement, l’adaptation de ses offres, l’évolution de ses processus ainsi que la transformation du système d’information qui soutient ses activités, pour optimiser la satisfaction client, gagner en efficacité opérationnelle et simplifier le contrôle de gestion.
« L’idée-force est d’atteindre l’excellence opérationnelle, au meilleur coût, et d’adopter une démarche orientée client, en s’inspirant des meilleures pratiques du secteur concurrentiel. Notre système d’information, devenu obsolète, doit être totalement repensé pour concrétiser opérationnellement nos ambitions », explique Guy Lautredou, directeur général de l’Économat des Armées.
Traduire opérationnellement les ambitions de l’établissement
En juillet 2017, la direction générale de l’établissement lance un appel d’offres public pour se faire accompagner dans son programme de transformation, en particulier pour les fonctions achat, vente, logistique et transport. A l’issue de la consultation, c’est Hardis Group qui est retenu, en mars 2018, pour réaliser les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage du lot 1 relatif à la conception et la mise en œuvre d’un plan de transformation des processus métiers, des modes d’organisation, du système d’information et d’évolution des compétences des collaborateurs de l’Économat des Armées. Sa responsabilité s’exerce en outre sur l’intégration et la mise en cohérence des travaux produits par le titulaire du second lot de l’appel d’offres portant sur la supply chain.
Hardis Group a emporté cette compétition pour avoir su mettre en avant sa maîtrise fonctionnelle des activités de l’établissement public et des métiers qui les sous-tendent, sa compétence en gestion de projet complexe (notamment en transformation digitale et conduite du changement) et son expérience sur tout le spectre de l’assistance attendue en matière de conception, de déploiement et d’intégration de systèmes d’information. Le tout dans un cadre budgétaire et temporel compatible avec les attentes de l’Économat des Armées.
L’accompagnement, d’une durée de 30 mois, comporte deux phases : la traduction des orientations stratégiques en un modèle opérationnel cible et la mise en œuvre du programme de transformation organisationnel afférent. Puis, la définition du système d’information cible, l’aide au choix des solutions et le pilotage de leur déploiement. Il englobe toutes les dimensions inhérentes à un projet de transformation de cette envergure : assistance stratégique, méthodologique et fonctionnelle, et conduite du changement.
« Les équipes de Hardis vont être garantes de la cohérence du projet et du suivi de la trajectoire. Les enjeux sont multiples : conduire une transformation digitale perceptible pour le client, décloisonner l’organisation, homogénéiser les modes de travail, fluidifier les processus et partager les informations, notamment grâce au déploiement de nouveaux outils. Mais également susciter l’adhésion des collaborateurs, avec la perspective de gagner en efficacité pour réaliser leurs missions quotidiennes, en les impliquant dans le projet de transformation », conclut Bernard Chassac, directeur général adjoint de l’Économat des Armées.